Comment pouvez-vous changer de vie ? Rêver ou être réaliste ? N’osez-vous pas regretter ou vous rappeler que « vous savez ce que vous perdez, mais pas ce que vous gagnez » ? Aujourd’hui, avec la prise de conscience croissante du potentiel de réalisation de soi, le changement de vie est devenu le rêve le plus courant au monde. Découvrez ici les 5 règles d’or pour réussir le changement de votre vie :
Identifier les problèmes
Vous pensez depuis un certain temps que c’est une bonne idée d’adopter une approche plus personnelle. Le but de cela est de mieux comprendre certaines situations dans votre vie personnelle ou relationnelle. C’est le sentiment « faux » que cela ne se passe pas comme vous le souhaitez, c’est la réapparition de certaines situations dans lesquelles vous vivez et cela vous empêche d’essayer, le même scénario qui revient sans cesse.
Dans votre relation, vous êtes fatigué et souhaitez passer à autre chose. Ce sont souvent ces circonstances qui amènent une personne à anticiper la possibilité d’un conseil ou d’une formation afin d’aller de l’avant par d’autres moyens.
Un point important à clarifier cependant : quel est votre problème ? Prenons un exemple : le lundi matin vous serez malade dès votre arrivée au lieu de travail. La simple pensée de passer une autre semaine au bureau vous fera paniquer, ce qui empire de jour en jour.
Vous ne vous aimez plus, mais vous ne vous aimez plus dans cet environnement changeant. Vous ne pouvez pas utiliser vos propres ressources. Vous ne pouvez plus tolérer le regard aimant ou critique de vos collègues. Vous souhaitez changer de métier, mais tout le monde vous dit que c’est difficile d’en trouver.
Avoir la motivation
Avez-vous pu identifier le problème ? C’est une bonne chose. Au moins vous savez où aller. Mais comment, avec quelle valise partez-vous ? Espérez-vous qu’un thérapeute ou un coach vous donne la clé pour faire face à votre problème ?
Vous allez abandonner le premier problème avec difficulté. Espérez-vous que parler de ce dont vous souffrez fasse réduire le stress de votre réseau et vous mettre plus à l’aise ? Ici aussi, vous cédez à la première déception.
La motivation pour faire face à cela, à vivre avec toute l’honnêteté à laquelle on peut faire face ? C’est la valise la plus importante que vous puissiez trouver. Vous pensez que la motivation est là quand vous ressentez déjà le goût du succès, le désir d’arriver là où vous voulez être, la certitude que vous atteindrez vos objectifs, mais aussi, la motivation la plus forte est d’être conscient de l’insatisfaction.
L’alchimie vous arrive lorsque vous n’êtes pas satisfait de ce que vous vivez. Premièrement, vous le sentez. « Tu ne peux pas continuer comme ça », « Je dois faire quelque chose », « Je ne me sens pas bien dans cette situation » et ainsi de suite. L’insatisfaction crée une motivation que l’on peut appeler : faites quelque chose pour ne pas vous retrouver dans votre situation actuelle.
Être décidé
C’est clair : pour changer la situation il faut être prêt pour le changement, commencez par vous-même ! Il faut donc être prêt à choisir et accepter les conséquences. Voici un exemple de votre burn-out au travail. La décision de changer peut avoir plusieurs directions :
- Changer l’environnement.
- Capacité à se défendre.
- Identifier ce qui vous dérange.
- Évaluer vos envies et vos capacités en vue de changer en mieux la vie.
- Commencer dès maintenant !
Sans vous en rendre compte, vous avez parcouru un long chemin avec vos pensées précédentes. Vous pouvez vous sentir mieux à ce stade. Il n’y a plus d’urgence. En fait, il est nécessaire de poser le problème. Si vous y pensez, votre système immunitaire est bien régulé et fonctionne bien. Combien de temps cela prend-il ? Un mois, deux mois… À la longue, plus ou moins de ressentiment revient, car vous ne résolvez rien.
Il n’y a pas de bon moment pour débuter ! Cette quatrième étape vous indique simplement qu’il est temps de commencer. Qu’en est-il de l’athlète qui s’échauffe le corps, démarre la course et décide à la dernière minute qu’il n’a plus à gagner la course.
L’échauffement lui a donné la satisfaction qu’il souhaitait ? Vous êtes cet athlète… et vous voulez gagner la course… au moins jusqu’à ce que votre travail soit terminé !
Soigner de ce qui vous ressource
Vous devriez avoir pris votre premier rendez-vous d’ici là. Alors vous êtes en route, vous ne savez pas combien de temps ce « voyage » va prendre. Combien de séances il vous faudra pour traverser la zone turbulente dans laquelle vous vivez. Vous aurez des moments un peu plus durs surtout lorsque vous attendez des conseils ou lorsque vous sentez que les choses ne vont pas assez vite.
Vous voulez vous arrêter à un moment donné parce que vous ne pouvez pas voir le bout du tunnel. Juste parce que c’est difficile, parce que votre coach ou thérapeute ne va pas comme vous le souhaitez, ou parce que votre état ne change pas. Il n’y a pas de vie qui vous convienne.
La vie devient plus facile si vous suivez les étapes de ce dernier point de changement de vie :
- Concentrez-vous sur les ressources dont vous disposez : nature, créativité, lecture, musique.
- Préférez les rassemblements qui vous apportent de la joie, du bonheur et de la participation.
- Vivez pleinement et consciemment le moment présent sans vous concentrer uniquement sur vos mouvements antérieurs. Le présent, c’est aussi la capacité d’être influencé par un chant d’oiseau, un rire d’enfant.
- Prenez du temps pour vous : respiration, balade pour évacuer le stress, repas… ce sont autant de ressources.
- Faites des plans que vous pouvez faire maintenant, pas nécessairement après avoir terminé ce que vous faites.
- Restaurez votre confiance en vous, augmentez votre motivation.
Bref, pour réussir le changement de votre vie, nous aimerions dire : « Tout est entre vos mains, à vous de voir ! »