La lithothérapie n’est pas seulement une thérapie naturelle visant à améliorer la santé du corps. Grâce aux pouvoirs des pierres naturelles, cette pratique permet également d’harmoniser vos chakras. Avant de découvrir comment les pierres naturelles peuvent-elles contribuer à cet équilibre, découvrons ensemble ce que sont les chakras !
Équilibrer les chakras avec les pierres
Travailler sur les chakras implique de les ouvrir ou de les débloquer afin de faire circuler les énergies dans tout le corps. Une fois la circulation de ces énergies activée, vous serez en phase avec vous-même. Le plan physique, mental, émotionnel et spirituel sera en total harmonie, ce qui a pour conséquence d’apporter la santé, le bien-être ultime et l’accomplissement personnel.
Afin d’activer les 7 chakras, la lithothérapie est d’une grande aide. En effet, les pierres naturelles possèdent de puissantes énergies qui ont des impacts positifs sur le corps et sur l’esprit pour favoriser l’ouverture des chakras. Toutefois, il faut savoir que chaque pierre est associée à un ou plusieurs chakras bien précis.
Quelle pierre naturelle correspond alors aux 7 chakras ?
Muladhara: le chakra racine
Le chakra de base ou chakra racine est situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx. Il représente la stabilité et l’énergie, et le lien avec la dimension matérielle, avec la terre.
Le chakra racine symbolise également l’instinct de survie. Une fois équilibré, ce centre énergétique apporte de la force et de la vitalité. Il permet de lutter contre la fatigue, de réduire les comportements agressifs et d’éloigner les sentiments d’insécurité et de solitude.
Les pierres de couleur rouge sont les plus associées au chakra racine. C’est alors le cas du jaspe rouge, du rubis, du grenat et du spinelle.
Svadhisthana : le chakra sacré
Le chakra sacré se trouve à quelques centimètres au-dessous du nombril, plus précisément à proximité des organes sexuels. Symbole de la procréation et de la sexualité, ce centre énergétique représente également la créativité et les émotions.
Son ouverture vous permet de ressentir la joie de vivre, de savoir gérer vos émotions et d’avoir une sexualité équilibrée. Il apporte aussi l’énergie nécessaire pour les organes à proximité dont les organes sexuels, les lombaires, le bassin jusqu’aux intestins.
Pour équilibrer le chakra sacré, vous pouvez utiliser les pierres naturelles de couleur orange. Vous pouvez donc porter la cornaline, l’opale de feu, la pierre de lune, la topaze et la calcite orange.
Manipura : le chakra du plexus solaire
Situé sous le sternum, le chakra du plexus solaire est le symbole de l’estime de soi. Il est en lien avec vos émotions et votre confiance en vous. On l’associe également au pouvoir personnel et à l’instinct de propriété.
Activer le chakra du plexus solaire revient à équilibrer sa vision de soi, à rehausser votre confiance en vous mais aussi votre confiance aux autres.
Les pierres de couleur jaune sont utilisées pour harmoniser le chakra Manipura. Vous pouvez alors utiliser l’aventurine jaune, la citrine, l’œil de tigre, l’ambre ou encore la calcite jaune durant vos séances de méditations.
Anahata : le chakra du cœur
Anahata se localise au milieu de la poitrine. Chakra central, il relie les trois chakras du dessus avec ceux du dessous. Symbole même de l’équilibre des chakras, il représente l’union, l’amour inconditionnel, la générosité et le rapport avec les autres.
Son équilibre permet aussi d’avoir une bonne circulation sanguine et respiratoire. Le chakra du cœur est associé aux pierres de couleur rose et verte. Lors de vos séances de yoga ou de méditation, vous pouvez alors utiliser le quartz rose, la malachite, la rhodonite, l’aventurine verte et l’émeraude. Vous pouvez également porter ces pierres naturelles en bijoux.
Vishuddha : le chakra de la gorge
Le chakra de la gorge est situé au milieu de la gorge, au niveau du pharynx. Il représente votre capacité à vous exprimer et à vous faire entendre.
Ainsi symbole de la communication et de la compréhension, l’équilibre de ce chakra mène à la remise en question, à la connexion avec soi et avec les autres.
Pour activer ce chakra, vous pouvez utiliser les pierres de couleur bleu ciel comme l’angélite, l’apatite, l’agate bleu et l’aigue marine.
Ajna : le chakra du troisième œil
Le chakra du troisième œil se trouve au milieu du front, au-dessus des sourcils. Ajna représente l’intelligence et l’intuition. Il nous permet de voir au-delà des apparences.
Une fois équilibré, ce chakra vous permet d’avoir une bonne écoute de vos instincts et de vos ressentis ainsi qu’une bonne capacité à comprendre les choses.
Le chakra du troisième œil est associé aux pierres bleu indigo telles que le lapis lazuli, l’azurite, le saphir, la cyanite et la sodalite.
Sahasrara : Le chakra coronal
Le chakra coronal ou le chakra de la couronne est situé au niveau de la fontanelle au-dessus du crâne. Symbole de la canalisation, de l’éveil et de la fusion avec l’être divin, c’est le chakra de la spiritualité.
Comme il interagit avec le cerveau et le système nerveux central, son équilibre apportera sagesse et harmonie avec le monde qui vous entoure.
Les pierres de couleur blanche et violette sont associées à ce chakra. Vous pouvez donc utiliser l’améthyste, le cristal de roche, le quartz fumé et la fluorite violette.