L’inquiétude est un sentiment qui nous empare avant ou suivant une situation physique ou psychologique. C’est une sorte d’anticipation afin de se protéger face à un événement.
Le cerveau fonctionne de manière à amplifier les choses négatives de la vie et à minimiser les joies et les sentiments de bien-être. C’est pour cela que lorsque vous vous inquiétez, ce sentiment vous envahit jusqu’à vous submerger.
S’il y a un petit signe négatif qui apparaît, le cerveau transforme ce message et vous commencez à vous inquiéter. Il est tout à fait possible de se débarrasser de ce sentiment, car il n’est pas vraiment utile. Voici les étapes pour y arriver avec la lithothérapie.
Étape 1 : la compréhension
Il n’y a pas de guérison à l’inquiétude, car ce n’est pas une maladie. Toutefois, il est possible de la supprimer.
La première étape pour y arriver est la compréhension. L’inquiétude s’installe quand vous essayez d’anticiper les problèmes et les solutions pour s’échapper. L’inquiétude renforce le système nerveux et engendre un déséquilibre qui augmente encore plus l’inquiétude qui existe déjà.
Pour venir à bout de cela, vous devez prendre conscience de la situation réelle. Il vous faut renforcer votre ancrage. Pour ce faire, utilisez l’agate qui stabilise l’aura et aide à l’équilibre émotionnel, mental et physique.
Elle aide à la compréhension et à la prise de conscience. En étant conscient de ce que vous vivez, vous ne tombez pas dans un cercle vicieux. Elle apporte aussi une sensation de bien-être et de joie.
L’aigue-marine est la pierre parfaite pour lutter contre l’anxiété. Elle apporte la sérénité et renforce l’amour de soi et l’amour des autres. Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation de l’ambre ou de l’amazonite.
Étape 2 : l’acceptation
Il faut savoir que l’inquiétude fait ressortir toutes sortes de sentiments, à savoir la peur, l’anxiété, le doute et la frustration. Quand vous êtes conscient de la situation, ne vous y opposez pas. L’acceptation est la meilleure manière d’en venir à bout.
Dans ces moments difficiles, utilisez le quartz rose qui permet de lâcher prise. C’est la pierre de l’apaisement et de l’amour. Elle aspire les sentiments négatifs.
L’améthyste apporte la paix dans le cœur et la tranquillité. Elle chasse les énergies négatives et aide à lutter contre le stress. Quant à la citrine, elle guérit les maux intérieurs et apporte la joie de vivre.
Pour accepter les changements dans votre vie, utilisez la rhodonite. Elle vous aide à guérir de vos blessures émotionnelles, car la rhodonite adoucit la résistance à tourner la page et aide à accepter la perte.
Étape 3 : la bienveillance
Émettre un signal de bienveillance à votre cerveau permet de réduire la rumination mentale. Pour ce faire, le quartz rose convient. Il représente l’amour de soi et apporte la bienveillance. Il en est de même pour la rhodonite, qui redonne confiance en soi.
Vous pouvez aussi choisir un bijou en morganite. C’est une pierre qui soulage et aide à surmonter le deuil après une perte. Les perturbations affectives engendrées par l’inquiétude sont chassées par la morganite. Elle apaise et appelle à la paix intérieure.
Pour développer la bienveillance, utilisez la pierre de lune ou la pierre de kunzite afin d’apaiser l’esprit et d’accroître la serviabilité. La citrine est parfaite lorsque vous voulez plus de bienveillance et de convivialité.
Étape 4 : le partage
La dernière étape pour supprimer les inquiétudes est le partage. Sachez que vous n’êtes pas la seule personne à être envahie par l’inquiétude.
Partagez ce que vous vivez avec vos proches ou des professionnels. Pour faciliter l’expression de vos sentiments, utilisez l’agate bleue, l’amazonite, la morganite ou encore l’azurite malachite.