En tant qu’humain, nous sommes toujours à la recherche de l’équilibre et de la sérénité. Les chakras représentent les 7 points précis du corps donc, les 7 points de passages principaux de l’énergie. Effectivement, il existe 7 chakras principaux dont le septième et dernier des centres d’énergie est le chakra couronne. Son nom sanskrit est Sahasrara faisant référence à la fleur de lotus indiquant une sorte de porte d’entrée vers une vie plus harmonieuse. Le chakra coronal Sahasrara est le roi de l’équilibre dont sa découverte permet notre ouverture sur le monde. Découvrons ce septième chakra !

Comment repérer que le chakra coronal est déséquilibré ?

chakra-coronal-okarma

Le chakra coronal est le point de départ pour une nouvelle vie spirituelle pour redevenir plus libre. Lorsqu’il fonctionne de manière équilibrée, tout va bien, mais lorsqu’il subit un quelconque dérèglement, cela répercute sur l’état général du corps. Dans ce cas, plusieurs symptômes doivent être pris en compte.

Les symptômes à surveiller pour reconnaître un chakra coronal déséquilibré

Le chakra coronal Sahasrara se situe sur la couronne de la tête, au sommet du crâne. Etant relié à la sagesse et à la connaissance ultime de soi, il est la source d’illumination en nous mettant en contact avec l’Univers. Il intègre, recueille et unifie tous les chakras. Un manque d’enracinement sur terre et une suractivité du chakra coronal Sahasrara entraînent des déséquilibres se traduisant par divers maux et troubles comme :

  • Troubles de la mémoire
  • Maux de tête
  • Problèmes de sommeil : insomnie, troubles de l’endormissement, réveils nocturnes, cauchemars 
  • Troubles auto-immuns
  • Sensibilité à la lumière
  • Divers troubles neurologiques
  • Perte de la foi en la vie
  • Troubles de l’humeur
  • Troubles psychiques : schizophrénie, maniaco-dépressif, confusion
  • Développement de maladies chroniques
  • Migraines à répétition
  • Désengagement dans les prises de responsabilités
  • Hermétisme en toute spiritualité
  • Volonté de mieux découvrir le sentiment de sagesse
  • Curiosité intense pour d’autres mondes et pour de nouvelles vérités

Utilisez un bracelet de pierres naturelles pour rééquilibrer vos chakras

Comment ouvrir le chakra coronal Sahasrara ?

Un déséquilibre du chakra coronal ne rime pas avec une parfaite harmonie du fonctionnement de notre corps. Donc, il importe de s’assurer qu’il soit équilibré ou ouvert. Mais comme il est le dernier des chakras principaux, le chakra Sahasrara demande plus de temps et d’attention. Son activation pour une ouverture vers un état de conscience suprême exige plus de maturité. Quand le chakra coronal est ouvert, nous devenons libres pour vivre l’instant présent dans la joie, l’amour et la spontanéité. En effet, il existe différentes manières d’ouvrir le Sahasrara afin de retrouver notre connexion native et instinctive avec la nature.

Ouvrir le chakra Sahasrara grâce à la respiration

La pratique de la respiration profonde ou respiration carrée est vivement recommandée pour ouvrir le chakra Sahasrara. Dans un endroit calme, détendez votre corps en position assise et faites une inspiration profonde, retenez vote respiration, et expirez par la bouche. Pour chacune d’elles, comptez toujours mentalement et lentement jusqu’à quatre.

Se nourrir pour ouvrir son chakra

Pour ouvrir le chakra de la couronne, il faut manger des aliments extrêmement légers comme les fruits tropicaux (litchi, noix de coco), les champignons, l’ail et le gingembre. Mais, sachez que le chakra Sahasrara requiert surtout une alimentation spirituelle : le jeûne, l’immersion dans la nature, et l’hydratation.

Bien dormir pour ouvrir le chakra coronal

Associé à la glande pinéale et au cerveau, le chakra coronal Sahasrara est responsable de notre bien-être corporel et spirituel : sommeil, appétit et équilibre hormonal. En dormant, il s’ouvre pour nous faire accéder au conscient et à l’inconscient, et mettre notre esprit à un pan de réalité transcendantale.

Exercices pour débloquer le Sahasrara

Il existe plusieurs types d’exercices permettant de débloquer le Sahasrara sachant que la méditation en est une porte d’entrée formidable. Pour optimiser ses effets positifs, il faut l’associer avec la pratique du silence, et la lithothérapie. Il y a aussi le yoga, l’utilisation des objets zen, et le voyage spirituel.

Comment équilibrer le chakra Coronal ?

Faire du yoga pour équilibrer son septième chakra

Le yoga est l’un des exercices les plus pratiqués pour équilibrer les chakras. Pour le septième chakra, le Sahasrara, le hatha-yoga, encore appelé Asanas, est bien conseillé. Il s’agit de toutes les postures qui mettent le haut du crâne en contact du sol pour stimuler la couronne. Il y a les postures inversées (Poirier ou Salamba sirhasana, Poisson ou Matsyasana, Demi-lotus ou Ardha padmasana, et du cadavre ou Savasana), la posture du Lièvre ou Sasangâsana, les postures semi-inversées (Chien tête en bas ou Adho mukha svanasana), et les révulsions oculaires ou drishti. Après chaque séance d’yoga, une relaxation finale est obligatoire.

La lithothérapie pour équilibrer le chakra coronal

La lithothérapie est une pseudoscience qui utilise l’énergie des pierres et cristaux pour aider notre corps et notre esprit à rétablir l’équilibre. Ainsi, lorsque notre chakra coronal est déséquilibré, il est primordial d’utiliser la lithothérapie pour l’équilibrer. Comme chaque chakra est dominé par une couleur, il faut l’associer avec une pierre ayant la même couleur. Donc, le chakra Sahasrara est relié à la couleur violette ou blanche, il vaut mieux privilégier les pierres bienfaitrices à dominante violette ou de couleur blanche. L’améthyste ou le quartz rose est efficace pour équilibrer le chakra coronal, il faut l’apposer au niveau de la fontanelle.

Tout savoir sur le chakra Coronal Sahasrara

  • Faire une méditation ou une prière chaque jour à la même heure
  • Tapoter à plusieurs reprises du bout des doigts le haut du crâne
  • Pratiquer du yoga associé à l’aromathérapie
  • L’améthyste : soulage le stress, les maux de tête et les angoisses
  • Le quartz rose : apporte douceur et amour
  • Le cristal de roche : purifie les énergies dans une pièce
  • Nourriture spirituelle : jeûner pour purifier le corps et passer du temps dans la nature
  • Boire beaucoup d’eau
  • Aliments très légers : champignons, ail, gingembre, oignon, et les fruits tropicaux
  • La lavande : thé, ou eau de bain pour renforcer la méditation
  • Le lotus : feuilles et tiges ouvrent le septième chakra
  • La passiflore : anti-dépressif, contre l’anxiété et l’insomnie
  • La colonne vertébrale : lien entre Terre et Ciel
  • La partie supérieure du cerveau : partie de l’hypothalamus, glande pinéale
  • L’œil droit : spiritualité du mauvais œil
  • Etre indécis dans diverses situations avec des fréquents maux de tête
  • Diverses maladies et affections physiques : démence, accidents vasculaires cérébraux, cancers, coma
  • Constant état d’inquiétude et dysfonctionnement du sommeil

Profitez des bienfaits d'un bracelet 7 chakras

Munissez vous d’un bracelet 7 chakras afin de rééquilibrer et harmoniser vos chakras !

Notre verdict sur l’équilibre du chakra coronal Sahasrara

Tout découvrir sur le chakra coronal Sahasrara peut nous aider à mieux avancer dans notre vie, physique, psychique et spirituelle. D’ailleurs, il est important de savoir s’il est en équilibre, bloqué, sur-actif, ou déséquilibré. Selon la situation, il est possible d’y remédier ou de maintenir son équilibre.

Le chakra Sahasrara se trouve au sommet des échelles des chakras avec leurs qualités individuelles. Il est localisé au sommet du crâne, au niveau de la fontanelle pour favoriser le lien avec notre Etre Supérieur, avec l’énergie divine ainsi qu’avec tous les êtres sur la planète. Le Sahasrara symbolise la sérénité, la joie et la paix profonde embrassant une attitude de gratitude pour notre vie. Il est le siège de l’âme et de la spiritualité qu’il importe de le travailler pour le garder équilibré afin de nous sentir à notre place.

Effectivement, un déséquilibre du chakra coronal se traduit par des signes physiques (fatigue, perte de mémoire, …) et des signes émotionnels (manque de vitalité, tristesse, lassitude, …). Cela peut conduire au fait qu’on fasse beaucoup de choses tout en passant à côté et en étant indécis. Pour qu’il reste équilibré, il faut pratiquer différents exercices comme la méditation, la respiration, le yoga, etc. Le chakra coronal Shasrara a pour rôle d’harmoniser et d’unifier toutes les activités spirituelles pour avancer sur le chemin de la vie avec illumination.

Une personne ayant un chakra coronal bien équilibré est à la fois responsable, objective dans sa mission terrestre tout en faisant preuve d’un charisme naturel. C’est le chakra de la réalisation de soi dans les gestes, la pensée, et l’audition garantissant une ascension vers la lumière. Seulement ; le chakra coronal Sahasrara ne peut être réellement ouvert tant que les autres chakras soient parfaitement harmonisés.

Les autres chakras du corps