L’acupression est une thérapie manuelle issue de la médecine traditionnelle chinoise. Cette technique consiste notamment à stimuler des points précis du corps humain pour soulager différents maux et optimiser l’état de relaxation.
Autrefois, les anciens yogis utilisaient un lit de clous pour stimuler ces zones. Aujourd’hui, cette pratique a évolué et a donné naissance à des nouveaux équipements plus pratiques et plus faciles à utiliser.
Le coussin d’acupression fait partie des accessoires indispensables pour mettre en pratique cette thérapie manuelle. Sur le marché, on peut trouver différents modèles et marques qu’il est parfois difficile de faire le choix. Si c’est la première fois que vous vous intéressez à ce type d’accessoire et que vous comptez en acquérir, cet article est fait pour vous.
Dans ce guide, vous trouverez des conseils judicieux sur le choix, l’utilisation et les réponses aux questions les plus fréquentes sur le coussin d’acupression.
Quand on parle d’acupression, on fait souvent référence au tapis pour le dos et à son efficacité à soulager les problèmes musculaires. Mais il y a aussi ce qu’on appelle le coussin d’acupression. Moins connu certes, ce coussin de massage est pourtant un accessoire incontournable, voire même indissociable du tapis d’acupression.
Placé sous la nuque, il vous permettra notamment de décupler les bienfaits procurés par votre tapis. Mais il vous aidera surtout à mieux optimiser votre état de relaxation et détente.
Utilisé séparément, le coussin peut également vous aider à traiter différentes pathologies, notamment celles liées aux problèmes cervicales. L’objectif de cet article est justement de vous en dire plus sur les nombreux bienfaits que le coussin pourrait vous apporter. Nous vous aiderons également à choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.
Notre sélection des meilleurs coussins d'acupression
1 Oreiller d’acupression pour la détente du corps
Avis
A force de travailler assis à un bureau pendant plusieurs heures, beaucoup de personnes finissant par avoir des maux de dos. À cela s’ajoute le stress lié à la vie quotidienne et les maux de tête. Dans ces cas, les meilleures solutions ce ne sont pas forcément les prises de médicaments.
En effet, la fatigue et les douleurs au niveau des muscles peuvent se soigner par des massages, des méditations et pourquoi pas, par acupression. Cette dernière implique l’utilisation d’un coussin ou d’un tapis d’acupression. Leur particularité c’est qu’ils intègrent des gyroscopes avec des pointes stimulation.
Ce sont alors ces pointes qui entreront en contact avec la peau pour stimuler la circulation sanguine. Dans le modèle d’oreiller d’acupression que nous avons ici, il y a 50 gyroscopes et chacun d’entre eux dispose de 33 pointes. Pour que ces gyroscopes puissent bien faire leur travail, le concepteur les a fabriqué avec du plastique dur. Pourtant, comparé à d’autres produits, celui-ci ne pique pas vraiment.
Pour commencer à vous habituer à l’acupression, vous pourrez donc opter pour ce modèle.
Caractéristiques
Cet oreiller d’acupression contient de la mousse à l’intérieur
Sur la surface vous avez 50 gyroscopes et chacun possède 33 pointes de stimulation
Les gyroscopes sont faits en plastique dur
- CouleurNoir avec picots dorés
- Dimensions36 x 15 cm
Avantages
-
Sa courbure suit celle de la nuque
-
Il y a 1815 pointes de stimulation sur ce petit coussin
-
Peut être utilisé pour différentes parties du corps
Inconvénients
Les pointes ne piquent pas vraiment
2 Tapis d’acupression simple et efficace
Avis
De nos jours les problèmes de santé comme le stress, les tensions musculaires, les douleurs cervicales, les insomnies et bien d’autres encore sont devenus communs. Pour les traiter, il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes d’argent dans les médications ou encore dans les visites répétées chez le médecin.
Des chercheurs avec la collaboration de plusieurs spécialistes de la santé se sont déjà penchés sur le sujet. Ils ont en déduit qu’il y avait d’autres solutions plus simples et plus efficaces comme la méditation, la réflexologie ou l’acupression. Nous allons nous focaliser sur cette dernière.
Pour revitaliser votre métabolisme, il vous suffit de vous coucher sur un oreiller d’acupression et un tapis d’acupression comme ceux proposés sur O'karma.
Les 8000 pointes en plastique qu’ils intègrent entreront en contact avec vos nerfs et vos muscles pour les soulager et stimuler la circulation sanguine. Cela aidera également à la production d’endorphine. Comme résultat, vos douleurs dorsales seront soulagées, vos muscles seront plus relâchés et vous serez complètement déstressé.
Caractéristiques
Ce kit est composé d’un tapis et d’un oreiller d’acupression
Son rembourrage est en mousse écologique
La housse est en coton
- CouleurGris-turquoise
- DimensionsTapis
Avantages
-
Fabriqué avec des matériaux hypoallergéniques
-
Pas moins de 8000 pointes en action pour votre bien-être
-
La fixation des boutons par thermosetting assure une plus grande durabilité
Inconvénients
Les pointes piquent vraiment beaucoup donc il est préférable de se vêtir ou d’utiliser un drap au début
3 Tapis d’acupression haut de gamme en lin et en fibre de coco
Avis
L’insomnie, le stress et les douleurs musculaires sont souvent le résultat de plusieurs heures de travail en position assise. A cela s’ajoute les pressions de toutes parts. Il est donc normal que vous soyez tout le temps fatigué et nerveux. Il est pourtant possible de soigner cela.
Pour ce faire, il vous suffit d’appliquer une méthode qui existe depuis plusieurs siècles : l’acupressure. Cette dernière nécessite l’utilisation d’un tapis et d’un oreiller d’acupression.
Ces objets disposent de boutons munis de pointes de stimulation. Pour le cas du kit proposé ici par exemple, vous avez 230 boutons sur le tapis et 66 sur l’oreiller. Sur chacun de ces boutons, vous avez 27 pointes en plastique.
Pour profiter des bienfaits de ce kit, allongez-vous dessus. Faites en sorte que tout votre dos touche le tapis et que votre nuque soit en contact avec l’oreiller. Cela piquera et produira de la chaleur mais tout ceci est normal. Ce sont même les indicateurs d’une bonne stimulation des nerfs. Comme résultat, vous serez plus détendu, vous aurez moins mal au dos et votre sommeil viendra plus vite.
Caractéristiques
Ce kit est composé de matériaux écologiques
Le tapis possède 230 boutons
L’oreiller contient 66 boutons
- CouleurBleu marine, gris, noir, turquoise
- DimensionsTapis
Avantages
-
Toute toxicité sera évitée grâce à ces matériaux
-
Facile à ranger et à transporter
-
Kit entièrement lavable
Inconvénients
Le tapis n’est pas assez grand pour le travail du corps en entier
4 Tapis d’acupression en lin naturel et matelas en coco
Avis
Pour supprimer la fatigue et les douleurs musculaires, le sommeil n’est pas toujours suffisant. Des techniques traitant de la relaxation et de la stimulation de la circulation sanguine devraient être appliquées. Ici justement, nous allons découvrir l’une de ces techniques. Il s’agit de l’acupressure.
Cette technique s’apparente à l’acupuncture mais ici les aiguilles sont remplacées par les pointes des boutons se trouvant sur la surface du tapis et de l’oreiller.
Dans ce sens, on vous propose ce kit d'acupression en lin et coco naturels. Sur l’ensemble de ces deux objets, vous avez 210 boutons et chacun possède 25 pointes. Lorsque vous vous allongez sur ces matériels d’acupression, il y a donc 5250 pointes de stimulation qui entrent en contact avec votre corps. D’ailleurs ces objets utilisent votre poids pour intensifier le travail.
C’est ainsi que vous ressentirez de la chaleur émanée sur ces surfaces. C’est le signe que les pointes commencent à stimuler vos nerfs et vos muscles. De cette manière, vos douleurs musculaires seront soulagées et votre organisme produira plus d’endorphine.
Caractéristiques
Ce kit est recouvert d’un tissu 100% coton
Son remplissage est en mousse à haute densité
Les boutons de lotus sont en ABS
- Poids800g
- DimensionsTapis
Avantages
-
La qualité des matériaux évitera tout dégât sur votre corps
-
Facile à ranger et à transporter grâce au sac
-
Permet également la perte de poids
Inconvénients
Le nombre de pointes sur chaque lotus est réduit comparé à d’autres modèles du marché
Comment choisir un coussin d'acupression ?
Un coussin d’acupression est recouvert de picots sous forme de fleurs de lotus. Pour les utilisateurs débutants, les premières minutes d’utilisation peuvent être très désagréables. Mais après quelques temps d’adaptation, vous sentirez sûrement une sensation de bien être optimale.
Pour profiter d’une agréable séance d’acupuncture, il est indispensable de bien choisir son coussin d’acupression. Pour répondre aux besoins de chaque utilisateur, les fabricants ne cessent d’inventer des modèles de plus en plus confortables et modernes.
Le choix peut être difficile s’il s’agit d’un premier achat. Bien évidemment, il y a certains critères de sélection essentiels à prendre en compte pour bien choisir son coussin d'acupression. Les premiers d'entre eux sont surtout des critères qualitatifs.
En effet, la qualité de fabrication de votre coussin vous permettra d'évaluer à la fois son efficacité et sa longévité. Sachez par ailleurs que les meilleurs coussins sont ceux fabriqués à partir de matières 100 % naturelles. Mais l'efficacité d'un coussin ne dépend pas uniquement de la qualité de sa matière.
Il existe également d'autre critères importants basés sur la polyvalence du coussin et les effets bénéfiques proposés. Pour trouver le coussin d’acupression le mieux adapté à votre besoin et morphologie, quelques critères sont à prendre en compte :
-
Matière de fabrication du coussin
La matière de fabrication de votre coussin d’acupression est un critère de choix très important. L’efficacité et la durabilité de votre accessoire de massage en dépendent largement.
De ce fait, il est conseillé de choisir un coussin d’acupression fabriqué à partir des matières de qualité, qui respectent votre peau. Pour la housse, les matières naturelles telles que le coton ou le lin sont à privilégier.
À ce titre, le tapis zen naturel se présente comme un des meilleurs choix en la matière ! Pour les pointes, le plastique hypoallergénique ABS est la meilleure option.
-
Votre morphologie
Une des plus grandes particularités du coussin d’acupression repose sur sa capacité à épouser la taille et la forme de votre tête. Il existe par ailleurs des types de coussin “à mémoire de forme”, qui peuvent s’adapter parfaitement à la courbure de l’arrière de votre crâne. Cela permettra notamment aux stimulateurs de votre coussin de répartir équitablement la pression sur tous les points clés de votre nuque et de votre tête.
A part l’épaisseur du coussin d’acupression, sa taille doit également être prise en compte. Sachez qu’il n’y a aucun intérêt à acheter un modèle extra-large si la taille de votre tête ne couvre même pas la moitié du coussin. Cela peut paraître évident pour certains mais pour d’autres ça ne l’est pas autant.
En effet, certains acheteurs ont tendance à croire que tout comme le tapis d’acupression, plus le coussin sera grand plus il sera efficace. Demi lune, carrée ou rectangulaire : la forme du coussin doit être adaptée à votre morphologie.
En effet, comme dit plus haut, pour assurer un bon confort, la forme et la taille du coussin doivent épouser parfaitement la courbure de votre cou. Le coussin ne doit pas être trop grand ou trop rigide. L’idéal est d’opter pour les modèles qui peuvent bien maintenir vos cervicales. Si vous souhaitez ressentir une pression plus prononcée, n’hésitez pas à choisir les coussins plus fermes.
-
Les options du coussin d’acupression
Pour des séances d’acupression encore plus efficace et agréable, vous aurez également deux options possibles pour le choix de votre coussin.
Dans un premier temps, il existe des coussins chauffants (thermothérapie) avec lesquels vous pouvez profiter d’une diffusion de chaleur le long des cervicales.
Pour ceux qui préfèrent se soigner au froid, il existe des modèles de coussin que l’on peut mettre au réfrigérateur permettant de soulager les douleurs grâce à la cryothérapie. Tout dépend de votre corps et du type de douleur à traiter.
-
Le design de cotre coussin
Le design de votre coussin d’acupression est un critère de choix à ne pas négliger. L’apparence de votre accessoire de massage doit vous donner l’envie de l’utiliser. C’est la raison pour laquelle, les fabricants ne cessent d’inventer des modèles de plus en plus stylés et avec des couleurs attirantes.
Pour le choix du design de votre d’acupression, une seule règle est à retenir : optez pour celui qui vous semble le plus beaux à regarder.
Comment utiliser un coussin d'acupression ?
Le coussin d’acupression est un accessoire de massage très facile à utiliser. Le temps d’adaptation aux picotements des pointes peut être plus ou moins long, mais une fois habitué, vous ne pouvez plus vous en passer. Il faut préciser que le coussin traite particulièrement le haut de la tête jusqu’aux cervicales.
L’utilisation d’un tel accessoire ne doit pas être prise à la légère vu que cette thérapie manuelle n’est pas une technique anodine. Lors de l’achat de votre coussin d’acupression, les instructions et consignes fournies par les fabricants sont souvent incomplètes.
Or, si l’on souhaite obtenir un résultat optimal, il est très important de connaitre à l’avance les bons gestes d’usage à adopter.
D’ailleurs, il faut savoir que les positions d’utilisation non adaptées peuvent nuire à votre santé. Pour éviter toutes sortes de risques et d’incidents, l’équipe de la rédaction a préparé pour vous quelques conseils pour bien utiliser votre coussin d'acupression :
-
Les bons gestes à adopter avant l’usage
L’utilisation d’un coussin d’acupression dépend de la sensibilité de chacun. En cas de doute, il est préférable de demander l’avis de votre médecin. Pour les utilisateurs débutants, une petite séance de 10 minutes peut suffire pour s’adapter aux picotements des pointes.
Pour les plus sensibles, il est conseillé de mettre un tissu fin sur le coussin avant de vous y mettre. Pour obtenir un état de relaxation maximal, il est conseillé d’utiliser votre coussin sur une surface bien plane et dans un endroit propice à la détente.
-
Quelques conseils d’utilisation
Pour commencer votre séance d’acupression, il suffit de vous allonger sur le dos et de placer le coussin au niveau de la nuque. Cette position est très efficace pour soulager les douleurs aux cervicales et les maux de tête.
Il est également possible de mettre le coussin sur les mollets ou le bas du dos pour favoriser la circulation sanguine. Le temps d’utilisation conseillé est entre 5 à 10 minutes pour les débutants et 15 à 30 minutes pour les utilisateurs aguerris.
-
Les bons gestes à adopter pour entretenir votre coussin
Pour conserver votre coussin d’acupression en bon état, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Pour cela, il suffit de le nettoyer à l’aide de l’eau tiède, de produits nettoyants doux et de le laisser sécher à l’air libre. Il est fortement déconseillé de mettre le coussin dans la machine à laver ou de détacher les picots.
En cas de non utilisation prolongée, il est conseillé de ranger votre coussin dans un endroit bien sec et non poussiéreux.
-
Thermothérapie et cryothérapie
Vous ne le saviez peut être pas, mais la technique d’acupression peut parfaitement être combinée avec d’autres méthodes thérapeutiques.
A l’instar du coussin chauffant Mysa, l’acupression peut être associée à la thermothérapie. Cette pratique ingénieuse consiste notamment à préchauffer votre coussin dans un micro-onde avant de l’utiliser. Au moment de la séance, vous ressentirez alors une diffusion de chaleur agréable et progressive simultanément à la stimulation des pointes.
De la même manière, vous pouvez également choisir de refroidir votre coussin dans le congélateur avant de l’utiliser. Cette technique est quant à elle appelée cryothérapie. L’utilisation d’un coussin refroidi vous permettra de traiter les inflammations plus efficacement. Sachez toutefois que tous les coussins n’ont pas ces propriétés thermiques.
Le coussin chauffant Mysa, lui, est l’un des premiers modèles à avoir proposés la thermothérapie en acupression. Et cette capacité résulte surtout du fait que le coussin soit rembourré en vannure d’épeautre.
Dans quelles conditions utiliser au mieux votre coussin d’acupression ?
De manière générale, votre séance d’acupression durera entre 10 et 20 minutes en fonction de la sensibilité de chacun. Et oui, nous parlons bien de sensibilité car le contact de la peau avec les pointes peut parfois être inconfortable, voire même douloureux. Ne vous découragez pas pour autant car cette sensation d’inconfort disparaîtra au fur et à mesure des séances.
Une fois que votre corps sera habitué au contact des picots, vous ne ressentirez uniquement que la sensation de relaxation la plus totale. Vous devez également garder à l’esprit que deux ou trois séances ne suffiront pas pour vous procurer un soulagement durable. Même si vous vous sentez déjà plus détendu après vos premières séances, il vous faudra des séances plus fréquentes et plus régulières pour profiter de tous les bienfaits de votre coussin à long terme.
Placé au niveau de la nuque, le coussin d’acupression peut être utilisé seul ou avec un tapis (sous forme de kit). Avec un tapis, il vous permettra notamment de décupler les bienfaits de l’acupression et vous procurer une relaxation plus complète sur tout le corps. Utilisé seul, ce coussin vous aidera à traiter efficacement des zones plus ciblées.
Les coussins d’acupression sont-ils utiles ?
L’utilité du coussin d’acupression est une question qui se pose très fréquemment, surtout par ceux qui se disent en bonne forme physique. C’est tout à fait compréhensible… Après tout, à quoi peut bien nous servir l’acupression si nous ne souffrons d’aucune douleur musculaire ?
Et bien, détrompez-vous car la technique d’acupression par coussin ne se limite pas uniquement aux douleurs musculaires. Elle a la capacité d’agir sur tout l’ensemble de notre métabolisme.
Qu’il s’agisse de tapis ou de coussin, le principe même de l’acupression repose sur la possibilité de bénéficier de plusieurs bienfaits à la fois.
Pour en revenir au coussin d’acupression, la simple pression exercée au niveau de la nuque permet d’améliorer la circulation sanguine. La stimulation des points de pression clés sur cette zone permet également de mieux réguler le flux énergétique et ce, sur l’intégralité du corps. Mais le coussin a aussi la faculté de traiter de nombreuses pathologies.
Traiter les cervicales
En plaçant votre coussin sous la nuque, vous pourrez stimuler efficacement tous les points de pression situés au niveau de cette zone. Vous ressentirez alors comme une sensation de décontraction totale à l’arrière du crâne, au niveau du cou et même des épaules.
En fait, il ne s’agit pas que d’un simple relâchement musculaire mais d’un massage thérapeutique complet. Et c’est ce qui permet au coussin d’agir efficacement sur les douleurs cervicales les plus fréquentes comme les plus majeures.
Traiter les contractures musculaires
Sachez que les tensions musculaires sont très souvent liées à une mauvaise oxygénation et à une dérégulation de l’apport en nutriment sur la zone concernée.
Dans ce sens, l’utilisation du coussin d’acupression permet de rétablir ces fonctions vitales. En massant continuellement et de manière équitable, le coussin d’acupression permet également d’évacuer les tensions musculaires accumulées au niveau de la nuque.
Traiter les douleurs d'arthrose
Avant tout, vous devez prendre conscience que 70 à 75 % des cas d’arthrose se situent au niveau des cervicales et des lombaires. D’où toute l’importance d’une bonne stimulation au niveau de la nuque et du dos.
Etant donné que l’arthrose se caractérise surtout par des phénomènes inflammatoires, l’acupression thermo thérapeutique est la solution la mieux adaptée à son soulagement. Voilà une bonne occasion pour tester l’efficacité du coussin chauffant Mysa, non ?
Traiter les douleurs articulaires
Dans le même contexte que l’arthrose, certaines douleurs articulaires majeures peuvent être ressenties au niveau du cou. Ces douleurs peuvent se manifester sous forme de raideur, d’enflure ou carrément de perte de fonctions articulaires.
Et comme nous l’avons évoqué plus haut, l’acupression par coussin a la capacité de rétablir les fonctions régénératrices du métabolisme, y compris celles des articulations. Grâce à quelques séances d’acupression, vous pourrez constater toute votre structure articulaire renforcée.
Autre utilités du coussin d'acupression
Mais les bienfaits de l’acupression vont encore au delà du soulagement des douleurs musculaires et articulaires cervicales.
En effet, il peut y avoir certains cas spécifiques où le coussin d’acupression peut être utilisé dans d’autres zones que la nuque. C’est notamment le cas lorsque vous rencontrez des problèmes d’inflammations ou d’enflures au niveau des jambes, comme la tendinite ou l’œdème.
Dans ces cas précis, la stimulation de points de pression au niveau de la zone concernée peut atténuer efficacement la douleur. Il en est de même pour les cas d’hématome qui peuvent être considérés en acupression comme une mauvaise régulation de l’afflux sanguin.
Bienfaits du coussin d'acupression au quotidien et à long terme
Soulagement des douleurs et détente
Une fois que vous serez initié au principe de l’acupression, vous pourrez constater deux types de soulagement. D’une part, il y a l'effet de soulagement immédiat que vous ressentez dès vos premières séances.
Sachez que lorsque la pression des picots s'exerce sur votre peau, votre cerveau libère automatiquement de l’endorphine pour agir contre la sensation de douleur. Et c’est précisément cette endorphine, l’hormone responsable du bonheur, qui vous procure cette effet de relaxation et de bien-être immédiat. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une des premières manifestations des bienfaits de l’acupression sur coussin.
D’autre part, il y a le soulagement durable qui se ressent au fur et à mesure des séances. Comme vous vous en doutez sûrement, certains coussins de mauvaise qualité risquent de ne pas pouvoir vous accompagner aussi longtemps que vous le voudriez. D’où toute l’importance de bien choisir la qualité de son modèle de coussin dès le départ.
Avant de comprendre le soulagement, il y a deux ou trois choses que vous devez savoir concernant les problèmes musculaires. Les douleurs musculaires que nous ressentons résultent souvent de l’accumulation des tensions au niveau d’un muscle en particulier. Et à chaque séance d’acupression, vous détachez une ou plusieurs tensions à la fois.
C’est de cette manière que l’acupression vous aidera à vous défaire progressivement de toutes les contractions musculaires.
Des séances occasionnelles ou quotidiennes de 30 minutes
Si vous pensez qu’en restant des heures sur votre coussin d’acupression, vous pourrez vous soulager plus efficacement, vous vous trompez !
Tout comme au sport, les fibres musculaires et nerveuses doivent prendre le temps de récupérer. Si après les séances de musculation on favorise la décontraction, et bien, après les séances d’acupression on favorise plutôt la contraction musculaire. Il ne s’agit pas de vous encourager à fatiguer vos muscles mais tout simplement de reprendre une activité normale mais surtout de profiter de votre état de relaxation.
Bref, inutile de vous lancer dans des séances continues et acharnées car ça ne vous mènera à rien ! A une certaine durée de stimulation, l’efficacité et les bienfaits de l’acupression stagne. Privilégiez plutôt les petites séances régulières de 10 à 20 minutes (30 minutes max).
Gardez en tête que la régularité de vos séances est importante dans la mesure où c’est le seul moyen de vous procurer un soulagement durable. Certes, les séances occasionnelles peuvent vous apporter un soulagement concret mais vos douleurs risqueraient de revenir au bout d’un certains temps.
Inconvénients du coussin d’acupression
Oui, c’est vrai que dans cet article nous avons beaucoup parlé des avantages du coussin d’acupression. Détente musculaire, soulagement des douleurs, amélioration de la circulation sanguine, régulation du flux énergétique, etc… Mais en toute honnêteté, l’incroyable efficacité du coussin d’acupression et ses nombreux bienfaits méritaient bien qu’on s’y attarde un peu plus.
Quoi qu’il en soit nous n’avons pas pour autant perdu notre objectivité. Nous ne saurions non plus vous cacher les quelques inconvénients que nous avons pu constater concernant le coussin d’acupression.
Dans un premier temps, nous devons vous rappeler que la technique d’acupression ne remplace en aucun cas les véritables séances chez un praticien. Et en dépit de toute son efficacité, l’acupression ne peut être dissociée d’un avis médical, surtout s’il s’agit de traiter des problèmes cervicales majeurs.
En effet, la stimulation par coussin d’acupression se fait de manière très aléatoire. Seul un vrai professionnel saurait vous préciser les points clés à stimuler.
S’il y bien un inconvénient partagé par tous les utilisateurs, c’est très certainement la sensation d’inconfort ressenti pendant les premières séances d’acupression. Et oui, tout comme le tapis d’acupression, ce coussin de massage est équipé d’aiguilles particulièrement pointues. Même si celles-ci ne transpercent pas la peau comme c’est le cas en acupuncture, elles peuvent créer des picotements plus ou moins intenses.
Certains évoquent carrément de véritables douleurs durant leurs premières séances. Cela ne veut pas pour autant dire que ces phases de douleurs sont insurmontables. Il est tout à fait possible d’y remédier en plaçant tout simplement un bout de tissu entre votre peau et les picots. Qui plus est, une fois que votre corps sera habitué à la stimulation par pointes, vous ne ressentirez plus la moindre douleur.
FAQ : tout savoir sur le coussin d'acupression
Est-ce que l’utilisation de coussin d’acupression fait mal ?
Beaucoup d’utilisateurs posent cette question avant d’acheter ce type d’accessoire. Pour répondre à cette question une bonne fois pour toute, il faut dire que la première séance d’acupression est souvent inconfortable.
En effet, le picotement des pointes peut rougir votre peau et entraine une sensation désagréable. Mais au fur et à mesure, ces sensations vont disparaitre et laisse place à l’état de relaxation optimal. A savoir que le temps d’adaptation dépend largement de la sensibilité de chacun : quelques jours à quelques semaines selon la fréquence d’usage quotidien.
Dans tous les cas, il est toujours préférable de commencer votre séance d’acupression doucement et progressivement.
Quels sont les bienfaits de l’utilisation d’un coussin d’acupression ?
L’utilisation régulière d’un coussin d’acupression offre de nombreux avantages pour votre état de santé général. Les pointes qui appuient sur les zones bien précises permettent de libérer l’hormone responsable du bien-être (endorphine).
Ainsi, la tension dans le coup et les maux de tête disparaissent rapidement. La chaleur ressentie dans le cou signifie que la circulation sanguine commence à s’améliorer.
L’utilisation d’un coussin d’acupression avant de se coucher permet également d’améliorer le sommeil et de vous amener à un état de relaxation profond. Plus vous utilisez régulièrement le coussin, plus votre énergie vitale augmente et les différents stress au quotidien disparaissent.
Quelles sont les contre-indications d’un coussin d’acupression ?
Tout comme les autres types de thérapie manuelle, l’utilisation d’un coussin d’acupression n’est adaptée à tout le monde.
En effet, certains utilisateurs, dans son état de santé général ne pourront pas utiliser ce type d’accessoire. A commencer par les femmes enceintes et les personnes qui souffrent d’une maladie cardiaque. Les personnes ayant des peaux qui pèle, des blessures ou plaies ouvertes ne doivent pas également se servir d’un coussin d’acupression. Si vous avez une forte fièvre ou épilepsie, l’utilisation de ce coussin est fortement déconseillée.
En cas de doute, il n’y a rien de plus rassurant que de demander l’avis d’un professionnel tel que le médecin.
Où trouver des coussins d’acupression de qualité ?
Pour acheter un coussin d’acupression de qualité, il suffit de vous rendre dans les boutiques spécialisées dans la commercialisation des accessoires pour le bien-être. Mais si vous n’avez pas assez de temps pour faire le va et vient dans ces rayons de magasins, vous pouvez également effectuer votre achat sur internet.
Pour cela, rendez-vous sur les sites de vente en ligne pour choisir le modèle adapté à votre besoin. De cette façon, vous n’avez plus besoin de vous déplacer et vous bénéficierez d’un service de livraison à domicile.
De plus, sur internet, le choix est très vaste et l’achat se fait plus rapidement.