Améthyste : Propriétés, vertus et bienfaits

pierre-Améthyste-propriétés-vertus-lithothérapie

L’améthyste est l’une des pierres les plus belles qui soient. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, on la retrouve beaucoup en bijoux. Qu’il s’agisse d’une bague, d’un collier ou même d’un bracelet, elle a le vent en poupe.

Elle n’est pas que magnifique, les vertus qu’elle renferme sont toutes aussi admirables.

C’est pourquoi elle est si prisée par les adeptes de la lithothérapie. Ils en exploitent les différents bienfaits parce qu’ils en constatent les résultats probants dans leur vie.

Non seulement du point de vue émotionnel mais également physique.

Pierre Améthyste : Quelle est son histoire ?

Cette pierre naturelle a été nommée améthyste par les grecs Amethystos qui veut dire « ne pas être saoul ». On a estimé qu’elle se rapporte à la légende de Dionysos. Les grecs utilisaient l’améthyste pour y boire du vin.

À l’époque, on reconnaissait sur cette pierre des vertus efficaces contre l’ivresse. Au Moyen-âge, les membres du clergé appréciaient particulièrement sa couleur fuchsia. Elle représente une teinte royale, en plus d’être monastique. Ils l’appelaient même « pierre des évêques ».

D’ailleurs, la couronne britannique a été ornée d’améthystes sur ses joyaux. À noter que jusqu’au 18ème siècle, elle était catégorisée parmi les pierres précieuses.

Quelles sont les propriétés de l'Améthyste ?

L’améthyste est l’une des plus célèbres des pierres fines. Elle fait aussi partie de la famille des quartz. Sa belle couleur violette est due à des traces de fer que l’on retrouve généralement dans les minéraux. Elle contient également du dioxyde de silicium.

Cette pierre craint la chaleur. Ce qui fait donc que lorsqu’on la chauffe à plus de 500°C, elle se met à pâlir et finit par devenir jaune. Lorsqu’elle prend cette forme, elle est appelée citrine chauffée.

L’une de ses caractéristiques, c’est que sa valeur n’est pas déterminée par son poids mais bel et bien par sa couleur. On a donc les plus rares qui sont les améthystes transparentes. Ensuite, il y a les plus pures et dichroïques dont les teintes vont du violet rouge au violet bleu.

Vertus et bienfaits de la pierre Améthyste

Beaucoup ont recours à l’améthyste lorsqu’ils présentent des douleurs musculaires en plus des maux de tête. En effet, une de ses nombreuses vertus est l’amélioration du bien-être physique.

La pierre naturelle possède également des vertus créatrices. Une belle anecdote à ce sujet, c’est que le peintre Léonard de Vinci l’utilisait pour stimuler son intelligence et son imagination. On dit aussi de l’améthyste qu’elle est une pierre féminine. Elle agit positivement sur les hormones, ce qui favorise la fertilité.

Ses bienfaits émotionnels sont de permettre une lutte efficace contre le stress, la dépression ainsi que la peur.

Comment purifier et recharger ma pierre Améthyste ?

Pour purifier l’améthyste, il y a le nettoyage par la terre. Pour cela, il est nécessaire de creuser un trou de 10cm de profondeur et d’y enfouir la pierre.

Il faut l’y laisser pendant plus de 12 heures avant de la récupérer. Il suffira alors de la rincer à l’eau et de l’essuyer avec un linge doux et propre. Ainsi, elle sera prête à être de nouveau utilisée.

Pour recharger cette pierre, la lumière de la lune est nécessaire. Les rayons du soleil sont donc à proscrire.

Les pierres naturelles associées à l'Améthyste

Il est préférable de porter l’améthyste avec des pierres apaisantes. Vous pouvez opter pour une pierre de lune qui inspire la sagesse et la sérénité.

Il y a aussi le cristal de roche, qui est associé à la pureté et la lumière. Attention, il vaut mieux éviter une association avec des pierres dynamisantes comme l’œil du tigre par exemple. En effet, celles-ci risquent d’annuler les effets de l’améthyste.