Aventurine : Propriétés, vertus et bienfaits

aventurine-lithothérapie

Réputée pour sa vertu apaisante, l’aventurine a fasciné toutes les civilisations. Sa teinte verte pailletée de doré ou d’argenté lui confère un charme extraordinaire.

Cette appellation fantastique lui a été attribuée récemment, elle dérive du « verre aventuriné ». C’est un cristal de synthèse d’origine italienne, créé en 1700 par les verriers de Murano.

En fait, un verrier a fait tomber par hasard une limaille de cuivre dans le cristal en fusion, d’où la création de ce verre scintillant.

Elle fait des bijoux magnifiques, et ses nombreux bienfaits sont aussi connus de la lithothérapie.

Découvrez les Bijoux en Aventurine

Pierre Aventurine : Quelle est son histoire ?

Les premières traces de son existence remontent à plus de 4 000 ans. Les chinois ont utilisé l’aventurine comme talisman, ou en élixir pour redonner de l’énergie. Cette pierre est, dans leur culture, associée à la déesse de l’amour et de la compassion.

Dans la civilisation Inca qui date de 2 000 ans passés, l’aventurine était considérée comme source de richesse et de fortune. Pour les Celtes, la pierre verte symbolise la conscience et l’éveil spirituel.

Vers le XIXe siècle, les Russes ont commencé à utiliser l’aventurine dans la décoration, notamment pour orner des vases et d’autres objets décoratifs.

Quelles sont les propriétés de l'Aventurine ?

L’aventurine est une variété de quartz. Sa couleur varie selon les inclusions, plus fréquemment micacées. La fuchsite, riche en chrome, est responsable de sa couleur resplendissante.

La diversité des inclusions entraîne également les différences de l’aventurine par rapport aux autres types de quartz.

Elle a une dureté de 6,5 sur l’échelle de Mohs, avec une densité assez élevée. Sa couleur varie du vert clair au vert brun avec un scintillement doré ou argenté. 

L’aventurine se forme dans les roches métamorphiques et magmatiques. Les principaux gisements se localisent en Inde, au Brésil, en Russie, en Tanzanie et en Europe Centrale.

Vertus et bienfaits de la pierre Aventurine ?

Sur le plan physique, l’aventurine agit principalement sur la peau et le cœur. Elle permet donc d’avoir une peau lisse et lumineuse. Elle est efficace face aux problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma ou autres dermatoses.

L’aventurine participe à la régulation de la tension artérielle et stimule la régénération cellulaire.

Côté psychique, cette pierre est liée au chakra du cœur et au chakra frontal. Elle absorbe les ondes négatives venant des personnes et des objets. Son pouvoir d’apaisement vous permet d’avoir plus de calme et vous conduit vers la paix intérieure.

Elle facilite les prises de décision en vous aidant à avoir une vision claire et objective des circonstances.

Comment purifier et recharger ma pierre Aventurine ?

Pour que vos soins énergétiques soient efficaces, les pierres naturelles doivent être purifiées puis rechargées à une fréquence régulière. Ce procédé permet d’éliminer les mauvaises ondes accumulées par la pierre et de renouveler son énergie naturelle.

La purification de l’aventurine se fait par trempage dans l’eau salée ou distillée. De préférence, choisissez un récipient en matière naturelle comme le verre ou la terre. Vous le laissez ensuite reposer pendant trois heures au minimum. 

Pour recharger l’aventurine, il suffit de le poser dans une géode d’améthyste à la lumière solaire ou lunaire.

Les pierres naturelles associées à l'Aventurine

En lithothérapie, l’association de pierres naturelles permet d’avoir des effets de soins plus intenses. Il importe alors de bien s’informer sur les compatibilités des pierres. Cela vous évitera de vous servir des pierres aux vertus opposées. Dans ce cas, l’une des pierres annulerait les bienfaits de l’autre.

Vous pouvez associer l’aventurine aux autres pierres vertes dont le jade, l’unakite et l’amazonite. Elle est pareillement compatible avec la sodalite, l’œil de faucon et la labradorite qui sont également liés au chakra frontal.

Ce sont les meilleures associations pour amplifier l’efficacité de vos soins et accroître les vertus de votre aventurine.

Pierre Aventurine : Guide complet en vidéo !