Azurite : Propriétés, vertus et bienfaits

azurite-pierre-lithothérapie

L’azurite est une pierre avec une combinaison de couleur bleu foncé, l’indigo et l’azur. Elle se présente comme une pierre roulée douce, sans rugosité ou sous forme de cristaux inégaux et scintillants.

Elle peut également prendre l’aspect d’une pierre précieuse. Son environnement fait qu’elle se transforme en malachite avec le temps. De nombreux pays du monde produisent ces cristaux. Son usage date de l’Égypte antique. Effectivement, l’azurite est reconnue pour ses bienfaits. 

Découvrez les Bijoux en Azurite

Pierre Azurite : Quelle est son histoire ?

Cette pierre était réduite en poudre afin de concevoir des pigmentations et pour bénéficier de ses pouvoirs magiques, à l’époque de l’Égypte ancienne. Voulant obtenir plus de pouvoirs, les prêtres dessinaient un troisième œil sur leur front. Au Moyen-Âge, les poudres de la pierre servaient à colorer les manuscrits.

À la fin du XVIe siècle, les Mayas utilisaient la pierre en raison de ses bienfaits métaphysiques. En effet, l’azurite symbolise la sagesse du cœur. Selon eux, elle permet la connexion entre l’homme et une divinité supérieure. 

Quelles sont les propriétés de l'Azurite ?

Elle appartient au groupe des pierres carbonates basiques. Ainsi, elle se compose principalement de carbonate basique de cuivre. Sa couleur contient du bleu dense et du bleu indigo clair, avec un système cristallin monoclinique. Cependant, elle est translucide et vitreuse.

Quant à son aspect, elle est souvent sous forme de cristaux ou de masses compactes en efflorescence. Sa densité varie entre 3,77 et 3,79. Les azurites que l’on retrouve sur le marché proviennent des gisements du Mexique, de la Russie, de l’Arizona et du Maroc.

De par sa nature, elle est souvent associée à d’autres pierres, surtout la malachite. 

Vertus et bienfaits de la pierre Azurite ?

Les douleurs dues aux fractures, aux chocs, aux rhumatismes ainsi que les douleurs internes sont atténuées par la pierre azurite. Elle apaise et neutralise les énergies négatives. Pour ceux qui ont l’arthrose, l’azurite les soulage des difficultés articulaires. Elle apaise l’inflammation des articulations. 

Elle favorise la connexion synaptique. L’azurite ouvre alors la voie des souvenirs pour améliorer la mémoire. Elle calme ainsi les migraines. Selon les recherches, cette pierre aurait un effet positif sur la croissance d’un embryon dans l’utérus. Elle apporte également ses vertus sur la peau et la dentition.

Découvrez notre catalogue de bijoux en Azurite !

- 10 %
14,90 
- 9 %
19,90 
- 7 %
17,50 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
- 17 %
- 17 %

Comment purifier et recharger ma pierre Azurite ?

Pour intensifier et cibler les pouvoirs de l’azurite, il convient de la recharger régulièrement. Pour la purifier, passez la pierre sous l’eau courante. Ensuite, essuyez-la pour la sécher. Puis, recouvrez-la de gros sel. 

Après la purification vient le rechargement. Pour ce faire, disposez votre pierre dans un amas de quartz. Si vous ne trouvez pas une géode d’améthyste, vous pouvez tout simplement l’exposer à la lumière du soleil. Les pouvoirs de la lune permettent aussi de recharger l’azurite. Ainsi, soumettez-la à la lumière de la lune croissante.

Les pierres naturelles associées à l'Azurite

L’azurite permet la connexion à trois chakras. Ainsi, lorsque vous l’utilisez, elle accède au chakra du troisième œil, car elle représente l’intuition et la pensée. Elle permet ainsi de voir au plus profond et de mettre en avant le spirituel. Elle peut s’associer au saphir, à la howlite et à l’œil de faucon.

Le voyage astral est accessible via le chakra du cœur. Ainsi, pour activer les sentiments positifs et faire régner la joie de vivre, combinez votre pierre avec le jade, la chrysocolle, le grenat ou encore l’amazonite.

Le chakra de la gorge impact les oreilles, la gorge et la thyroïde. Alors, il convient de la combiner avec l’apatite, la sodalite ou l’aigue-marine.

Pierre Azurite : Guide complet en vidéo !