Calcédoine : Propriétés, vertus et bienfaits

pierre-calcédoine

Son utilisation s’est répandue depuis des siècles avant Jésus Christ. Elle est principalement composée de quartz et d’opale.

Sa nomination diffère selon sa couleur. Elle symbolise la charité. Cette pierre aux couleurs discrètes connaît un grand succès en raison de ses bienfaits.

Au quotidien, la calcédoine est synonyme d’apaisement. Le sagittaire ainsi que le cancer sont les signes du zodiaque les plus sensibles aux énergies de la calcédoine.

À travers les époques, elle est utilisée dans le monde de la joaillerie. Elle sert aussi d’objet de décoration ornementale.

Découvrez les bijoux en Calcédoine

La pierre Calcédoine : Quelle est son histoire ?

Elle a servi de matériau de construction des objets du quotidien en Turquie, 4 000 ans avant Jésus Christ. Les Romains usent de la calcédoine pour les offrir aux dieux. Cette pierre possède ainsi une très grande valeur à leurs yeux. D’ailleurs, elle se présente sous forme d’amulette, de camée, ou de bague lorsque les orateurs la portent.

La calcédoine tient un grand rôle dans la religion, car dans la Bible, elle constitue le troisième fondement de la muraille de Jérusalem. Elle fait partie des pierres qui embellissent le Pectoral du jugement selon la Torah. Porter la calcédoine attire la prospérité, d’après les dires de Mahomet dans le Coran.

Quelles sont les propriétés de la Calcédoine ?

C’est une pierre qui fait partie des microcristallins. Sa constitution principale est le dioxyde de silicium. D’ailleurs, elle appartient à la famille des silicates. Sa densité varie entre 2,58 et 2,65 grammes par mètres cube.

Elle ne constitue pas de cristaux visibles, car elle se refroidit très vite après sa formation, qui se fait à une température relativement basse. Cette pierre est translucide et de forme laiteuse. Elle se présente sous la couleur grise, mauve, blanche, bleue, ou encore jaunâtre. Souvent, elle se compose de plusieurs nuances de couleurs.

Vous pouvez retrouver cette pierre partout dans le monde, que ce soit en Amérique, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Russie, en Europe, mais aussi en France.

Vertus et bienfaits de la pierre de Calcédoine

Elle est surtout reconnue pour repousser les dangers liés à l’eau et au feu. La calcédoine apaise votre fort intérieur des angoisses, de la colère et du chagrin. Elle fait régner la sérénité en soi ainsi que dans vos relations avec vos proches.

Elle inspire la paix et l’harmonie. Sachez que la manipulation de cette pierre améliore votre créativité et votre concentration.

Sur le plan physique, elle permet de lutter contre la fièvre. Les troubles de la parole, les angines, les enrouements sont soulagés par la calcédoine. En plus de réguler la circulation sanguine, elle aide aussi à évacuer les toxines du tabac et de l’alcool hors de l’organisme.

Découvrez notre catalogue de bijoux en Calcédoine

- 10 %
14,90 
- 9 %
19,90 
- 7 %
17,50 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
- 17 %
- 17 %

Comment purifier et recharger ma Calcédoine ?

Pour nettoyer votre pierre, exposez-la aux fumées de sauge ou d’encens. La purification à la vapeur d’eau ou à l’ultra-son, reste tout autant efficace.

Pour recharger la calcédoine en énergie positive, soumettez-la aux rayons du soleil lorsqu’il se couche ou à son lever. Vous pouvez aussi l’exposer sous la lumière de la lune.

Les pierres naturelles associées à la Calcédoine

Sa connexion avec le chakra de la gorge lui permet de favoriser l’éloquence. Elle aide à s’exprimer devant les autres, si vous avez des difficultés. Pour qu’elle agisse, associez la calcédoine avec l’amazonite, le lapis-lazuli, le larimar, ou la turquoise.

Elle se lie aussi au chakra du troisième œil. La pierre apaise le système nerveux pour le conduire vers l’harmonie et la sérénité. Elle vous aide à développer votre intuition. Pour bénéficier de ses bienfaits, combinez-la avec la labradorite, l’azurite, ou l’œil de faucon.

Pierre Calcédoine : Guide complet en vidéo !