Calcite : Propriétés, vertus et bienfaits

pierre-calcite

La calcite est sans doute l’un de ces minéraux disponibles en abondance sur la croûte terrestre. Elle est disponible sous plusieurs formes et se décline à plus d’une centaine de coloris.

Composée essentiellement de carbonate de calcium, cette pierre naturelle s’apparente beaucoup à des êtres vivants rocheux comme les coraux et les coquillages. Sans oublier que le carbonate de calcium est un composant essentiel des vertèbres et squelettes des êtres vivants.

Découvrez les bijoux en Calcite

La pierre Calcite : Quelle est son histoire ?

Selon les résultats des fouilles archéologiques des carrières de Beni-Suef, de Syène et d’Hatnoub, l’Égypte antique utilisa ce minéral depuis 3 000 ans avant Jésus-Christ, aussi bien pour réaliser des objets décoratifs, de petits vases pour stocker des produits de beauté tels que le maquillage, que pour la construction des pyramides.

La civilisation romaine l’utilisa par contre, sous forme de marbre depuis le règne du Jules César, et en lithothérapie pour ses bienfaits. La statue de 5,5 mètres de haut de David sculptée par Michel-Ange, prouve l’importance qu’on a accordée à ce minéral lors de la Renaissance.

Quelles sont les propriétés de la Calcite ?

La calcite existe sous plus d’une centaine de variétés qui peuvent être confondues à des minéraux tels que le marbre, l’émeraude, la dolomite, l’ankérite, la barytocalcite, l’aigue-marine.

Plus connue sous sa couleur rouge, rose, jaune, bleu, vert et noir, la calcite peut être issue d’une formation magmatique, métamorphique ou sédimentaire. Constituée exclusivement de carbonate de calcium, donc peu dure, elle est rarement utilisée dans la joaillerie. Toutefois, de par sa grande variété de couleurs, elle peut former des bracelets, colliers et donuts particulièrement jolis.

D’autant plus que c’est un minéral translucide et fluorescent. Sa propriété de biréfringence apporte une touche de singularité aux objets en calcite.

Vertus et bienfaits de la pierre de Calcite

De couleur rouge, la calcite apporte de la vitalité et du dynamisme. L’orange procure de l’énergie et de la pureté à l’organisme. La calcite dorée ou jaune est connue toutefois pour aider à entrer dans un état méditatif.

D’une couleur bleue, elle optimise l’état de relaxation et le sens de la créativité. Tandis que vous devez choisir la couleur verte pour retrouver un état mental équilibré et un système immunitaire énergique.

La calcite rose correspond à ceux qui souhaitent venir à bout de leurs problèmes sentimentaux ou cultiver leur sens du pardon. Pour mieux appréhender le passé et garder les bons souvenirs, vous optez pour la couleur noire.

Sur le plan physique, la calcite favorise le travail des intestins, du foie, de la vésicule biliaire et de la rate. Elle renforce les ongles, les dents et les os.

Découvrez notre catalogue de bijoux en Calcite

- 10 %
14,90 
- 9 %
19,90 
- 7 %
17,50 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
- 17 %
- 17 %

Comment purifier et recharger ma Calcite ?

En bracelet, pendentif ou collier, votre calcite doit être purifiée et rechargée pour vous assurer qu’elle continuera à vous apporter ses bienfaits. Pour la purifier, il vous suffit de la déposer sur une certaine quantité de gros sels durant plusieurs heures.

Une autre méthode de purification consiste à l’immerger de façon prolongée dans de l’eau dépourvue d’éléments minéraux ou de calcaire.

Tandis que pour la recharger en énergie, vous devez la déposer sur un amas de quartz tout en l’exposant à une lumière douce du soleil.

Les pierres naturelles associées à la Calcite

En lithothérapie, la calcite peut s’associer avec la malachite et la citrine de par leur similarité d’énergie. Dans la culture orientale, ces trois minéraux représentent le chakra du plexus solaire.

Par mariage de couleurs, vous pouvez combiner la calcite suivant sa couleur avec d’autres pierres naturelles renvoyant au chakra de la racine et à celui du plexus solaire.

De ce fait, la calcite bleue se marie parfaitement avec la cornaline. Tandis que l’œil de tigre offre une bonne compatibilité avec la calcite dans son ensemble. C’est à vous de choisir en fonction de vos préférences de couleur pour venir sublimer votre bracelet en œil-de-tigre.

Pierre Calcite : Guide complet en vidéo !