Cornaline : Propriétés, vertus et bienfaits

cornaline-lithothérapie

Utilisée fréquemment en lithothérapie, cette pierre naturelle est considérée comme semi-précieuse. La cornaline se démarque par sa couleur de feu et sa teinte vive.

L’étymologie de son nom fait débat. Pour certains, il viendrait du mot cornouiller, qui désigne un arbre fruitier poussant dans les pays méditerranéens. Cet arbre tire son nom du latin corneolus qui signifie « apparence de la corne ». Son fruit, la cornouille, est rouge comme la cornaline.

Pour d’autres, le mot viendrait du latin “ cornum “ indiquant la cerise. Toutes les hypothèses font référence à la couleur rouge vive, puis le nom cornaline apparaît officiellement au seizième siècle.

Découvrez les bijoux en Cornaline

La pierre Cornaline : Quelle est son histoire ?

Son histoire remonte à l’Antiquité. La première apparition relatée provient de la Mésopotamie, dans la tombe de la reine Puabi. Sa riche dépouille a été décorée d’une coiffe en cornaline.

En Egypte antique, la pierre a été utilisée pour la protection des pharaons et des rites funéraires. Très souvent, elle ornait les joyaux du roi et servait à la médecine pour ses vertus curatives.

On retrouve également ses traces au Moyen-âge. Les guerriers l’utilisaient pour soigner les blessures et limiter les hémorragies. C’était une pierre courante sur les champs de bataille, car elle redonnait force et courage aux combattants.

Quelles sont les propriétés de la Cornaline ?

La cornaline appartient à la famille des calcédoines. Sa couleur est due à la présence des inclusions d’hématite, et varie du rouge vif au rouge vermillon ou orange selon la concentration en oxyde de fer.

Sur l’échelle de Mohs, elle a une dureté de 6 à 7. Pour l’apparence, cette pierre est translucide avec un éclat vitreux, soyeux et gras.

La cornaline a une densité de 2,5 à 2,6 qui permet aux joailliers de la travailler aisément pour en faire des bijoux. Les principaux gisements de cornaline sont basés en Inde, au Brésil, en Uruguay et au Pérou.

Vertus et bienfaits de la pierre de Cornaline

Sur le plan physique, la cornaline a une propriété très curative pour le soin des blessures. Elle arrête les hémorragies et favorise la cicatrisation des plaies. C’est aussi un excellent antidouleur. Elle atténue les douleurs de l’arthrose, du rhumatisme, des névralgies et des douleurs lombaires.

Pour le psychique, la cornaline agit sur les chakras sacré, racine et le plexus solaire. C’est donc une pierre très revitalisante, elle redonne de l’énergie et du dynamisme.

Cette pierre rouge sera parfaite pour les personnes anxieuses et dépressives, car elle apporte de la sérénité et renforce la confiance en soi.

Découvrez notre catalogue de bijoux en Cornaline

- 10 %
14,90 
- 9 %
19,90 
- 7 %
17,50 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
- 17 %
- 17 %

Comment purifier et recharger ma Cornaline ?

Pour purifier votre cornaline, il suffit de la tremper dans de l’eau courante durant quelques minutes ou toute une nuit. Le sel est à bannir pour le soin de cette pierre, en raison de ses effets néfastes.

Exposez ensuite votre pierre à la lumière matinale du soleil pour la recharger. Si vous souhaitez amplifier le rechargement, posez votre cornaline sur un tapis d’améthyste ou une géode de quartz pendant une nuit.

Les pierres naturelles associées à la Cornaline

Il faut faire attention aux associations de pierres naturelles pour la réalisation de vos soins énergétiques. Toutes les pierres ne sont pas toujours compatibles entre elles, il importe donc d’être prudent.

Vous pouvez par exemple combiner la cornaline avec le cristal de roche, un amplificateur qui est compatible avec toutes les pierres.

L’associer aux minéraux utilisés pour le soin : pierre de soleil, ambre et grenat, vous permettra d’obtenir un effet énergisant et revitalisant.

Elle forme aussi un bon duo avec la topaze impériale et la citrine, un parfait stimulant pour le chakra du plexus solaire.

Pierre Cornaline : Guide complet en vidéo !