Grenat : Propriétés, vertus et bienfaits

grenat-vertus-lithothérapie

La pierre de Grenat est connue pour sa couleur rouge ardente qui séduit beaucoup de monde. Son nom serait issu du latin « malum granatum » ou fruit à grains, référence faite aux fruits du grenadier ayant une couleur identique.

Pline l’Ancien parlait de carbunculus ou de charbon ardent. Cependant, le grenat vêtu de cette couleur ne constitue qu’une des variétés de la pierre : il peut s’agir du grenat almandin ou du grenat rhodolite. Le rouge de ce dernier est plus atténué que celui de l’almandin, jusqu’à frôler le rose.

Étant diaphane, le grenat a un aspect luisant et se drape des couleurs les plus pittoresques : vert ou le grenat tsavorite, jaune ou le grenat pyrope, orange ou brun miel ou le spessartite.

Utilisé pour les accessoires de charme, le grenat est également exploité dans l’industrie de produits de nettoyage professionnel.

Découvrez les Bijoux en Grenat

Pierre Grenat : Quelle est son histoire ?

La pierre de Grenat est connue bien avant l’ère chrétienne : les écrits de Théophraste, philosophe qui vivait au troisième siècle avant Jésus-Christ, l’ont évoqué.

Si nous scrutons les histoires religieuses, le grenat incarne trois grands éléments : la puissance, l’invincibilité et la lumière. Il fut utilisé comme parure des Pharaons. Chez la civilisation égyptienne, il symbolise le sang, le feu, fondements du pouvoir. Aussi, un récit rapporte que les Chevaliers portaient sur eux des pierres de grenat, cachés sous leurs armures, pour être inébranlables durant la Croisade.

La Bible rattache à la pierre de grenat le rôle de Repère : la lampe employée par Noé pour sortir des ténèbres du déluge serait ornée d’un grenat.

Quelles sont les propriétés du Grenat ?

Le grenat est formé de simples composantes chimiques : des silicates d’aluminium, du chrome, du manganèse, du magnésium ou du fer. Sa densité varie de 3 à 4 et sa dureté de 6 à 7,5 sur l’échelle de Mohs. Du fait de sa solidité, la pierre de grenat peut être taillée sous différentes formes : pour un éclat plus luisant, l’ovale et le rond sont les plus choisis.

La pierre de grenat peut être localisée dans différents milieux du globe mais l’Inde, Madagascar et le Brésil en constituent les principaux gisements.

Vertus et bienfaits de la pierre Grenat ?

La pratique du grenat dans la lithothérapie témoigne l’existence de vertus portées par la pierre. Ses pouvoirs se déclinent en deux volets : les bienfaits sur le corps physique et ceux sur le psychique.

  • Les vertus du grenat sur le physique

La première grande vertu du grenat serait sa bonne influence sur le cœur : il favorise la circulation du sang. Il est également conseillé aux malades : il renforce les os et appuie la colonne vertébrale en armant le patient d’énergie, d’optimisme et de ténacité.

Affectée dans la synergie de purification, la pierre de grenat aide aussi dans la neutralisation des toxines présentes dans le sang. Dans cette même veine, elle présente aussi une utilité pour le soin des maladies de la peau : l’acné, les allergies, etc.

  • Les vertus sur le psychique

Par la force qu’il répand, le grenat apporte du dynamisme et de la persévérance. Il sert ainsi de meilleur allié dans les périodes de dures épreuves.

Découvrez notre catalogue de bijoux en Grenat !

- 10 %
14,90 
- 9 %
19,90 
- 7 %
17,50 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
- 17 %
- 17 %

Comment purifier et recharger ma pierre Grenat ?

Il est de règle de procéder régulièrement au nettoyage et à la purification de votre pierre de grenat.

En effet, son énergie s’épuise avec le temps. Reposez-la sous une eau courante ou dans une bassine remplie d’eau salée, puis, exposez-la sous la lumière du Soleil.

Les pierres naturelles associées au Grenat

Le mariage entre le grenat et le quartz rose est très favorable pour les amoureux. En effet, ce mélange vivifie l’Amour entre les partenaires.

Mêlé avec l’œil-de-tigre, le grenat assure de bouclier de protection.

Pierre Grenat : Guide complet en vidéo !