Chrysoprase : Propriétés, vertus et bienfaits

pierre-chrysoprase

Pratique en vogue depuis la moitié du vingtième siècle, la lithothérapie est devenue incontournable pour les adeptes de la médecine douce et naturelle.

Ainsi, l’utilisation de différentes pierres naturelles s’est accrue pour réaliser des soins énergétiques et holistiques. Le lapis-lazuli, le quartz et le jade s’avèrent les plus connus, mais il existe toute une multitude de pierres selon les croyances et surtout les besoins de chacun. La chrysoprase, appelée aussi poireau d’or, est par exemple une pierre rare qui recèle de multiples bienfaits autant pour le corps que pour le cœur.

Découvrez les Bijoux en Chrysoprase

Pierre Chrysoprase : Quelle est son histoire ?

En raison de sa beauté et de sa rareté, la chrysoprase est qualifiée comme semi-précieuse. Elle fait partie des pierres les plus anciennes recensées jusqu’à nos jours, son histoire remonte à l’Antiquité. Elle est relatée dans les récits de la civilisation romaine, grecque, et égyptienne.

La pierre verte servait d’objet décoratif pour les foyers de la haute classe, et en ornement de bijoux pour les femmes. Certains ouvrages anciens évoquent la chrysoprase dans leurs écrits, notamment celui de Pline l’Ancien « Histoire naturelle » et celui de la Bible mentionnant la pierre comme fondement des édifices de la Nouvelle Jérusalem. Elle aurait aussi été portée par Alexandre Legrand et Frédéric II de Prusse.

Quelles sont les propriétés de la Chrysoprase ?

La chrysoprase est une variété de calcédoine, sa composition renferme du nickel. Plus précisément, elle contient des inclusions microscopiques de minéraux du nickel, comme la kerolite ou la willemseite.

Son prix élevé découle donc de sa composition minérale riche et de sa rareté. En fait, c’est une pierre très difficile à trouver. Les principaux gisements se situent aux Etats-Unis, en Australie et à Madagascar.

Sa couleur varie du vert pomme au vert soutenu, raison pour laquelle on la confond parfois avec le jade. D’apparence opaque à translucide, on la taille habituellement en cabochon pour la porter en pendentif, et pour garnir tout autre bijou.

Vertus et bienfaits de la pierre Chrysoprase ?

Sur le plan physique, la chrysoprase agit sur le chakra de la gorge: Vishudda, et celui du cœur: Anahata. Elle alimente le cœur en énergie et aiguise le cerveau, permettant le maintien du contact avec la réalité.

Réputée pour sa vertu apaisante, la chrysoprase calme la colère et participe à la régulation de la tension artérielle. Elle peut également servir en cas de problèmes de peau comme le psoriasis.

Quant à l’émotionnel, la chrysoprase dans sa splendeur, favorise la confiance en soi. C’est donc une pierre parfaite pour les personnes timides, puisqu’elle aide à s’affirmer et ainsi, à ne pas se laisser facilement influencer.

Découvrez notre catalogue de bijoux en Chrysoprase !

- 10 %
14,90 
- 9 %
19,90 
- 7 %
17,50 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
- 17 %
- 17 %

Comment purifier et recharger ma pierre Chrysoprase ?

Avant de recharger vos minéraux et pierres naturelles, il est d’abord nécessaire de les nettoyer. Le nettoyage de la chrysoprase se fait à la lumière du soleil dans l’eau salée, ou sur du sel pendant quelques heures.

Ensuite pour la recharger, vous la laissez exposée au soleil durant plusieurs heures, sur un tapis de quartz ou d’améthyste. Cette géode a en même temps un effet purificateur sur votre chrysoprase, et permet de la recharger plus vite.

Cette opération peut également se faire sur une fleur de vie ou un cristal de roche, toujours sous le soleil car plus il est haut, plus votre rechargement est efficace.

Les pierres naturelles associées à la Chrysoprase

La prudence est de mise, toutes les pierres naturelles ne sont pas toujours compatibles entre elles. Il est possible d’associer la chrysoprase avec plusieurs pierres, idéalement celles de la même couleur pour des effets intensifiés.

On connaît l’améthyste qui a aussi un bienfait apaisant pour le mental, elle forme un duo de choc avec la chrysoprase pour avoir harmonie et équilibre. La péridotite procure le même résultat en termes de calme intérieur.

L’association avec des pierres de chakras du cœur, telles que le quartz rose, la fluorine verte, l’ambre, la malachite et la citrine, est également recommandée. Et cela, que ce soit en bracelet ou en pierres roulées. 

Pierre Chrysoprase : Guide complet en vidéo !