Agate : Propriétés, vertus et bienfaits

pierre-agate

Bon nombre de personnes considèrent l’agate comme un minéral. Mais en réalité, il s’agit d’une pierre semi-précieuse dotée de petits cristaux de quartz. Cette pierre peut facilement être trouvée parmi les roches volcaniques, et bien sûr, sa taille peut varier. De plus, elle est vendue dans les bijouteries et joailleries sous forme de boucles d’oreilles, bracelets, bagues ou bien d’autres.

Entre autres, il importe d’ores et déjà de mentionner que plusieurs types de calcédoine sont à l’origine de la composition de cette pierre et lui donnent sa couleur splendide. En effet, ses couleurs opaques et translucides qui apparaissent en bandes à sa surface sont une de ses caractéristiques principales. Mais quelle est véritablement son histoire ? ses propriétés ? et ses vertus ?

Découvrez les bijoux en Pierre d'Agate

La pierre d'Agate : Quelle est son histoire ?

Les recherches scientifiques ont pu démontrer qu’il existe plus de 140 variations d’Agate. Et depuis l’Antiquité, l’humanité l’a utilisé pour des fins spirituelles et cosmétiques. En effet, elle fait partie des pierres semi-précieuses les plus anciennes au monde.

Un exemple clair et concis est l’utilisation de la pierre d’Agate lors des cérémonies prestigieuses durant l’Egypte Antique. Selon leur croyance, cette pierre est utilisée pour s’éloigner et se protéger des énergies négatives.

Pendant des siècles, voire des millénaires, elle a été utilisée à des fins médicales, surtout pour soigner les maladies liées aux yeux et à l’estomac. Plus tard, elle a été considérée comme un instrument pour créer un timbre, reproduire des figures et pratiquer la sculpture.

Quelles sont les propriétés de l'Agate ?

Comme susmentionné, elle se trouve généralement dans les zones volcaniques, notamment en Australie, au Mexique, en Afrique, en Uruguay, en Argentine, au Brésil et aux Etats-Unis.

Concernant ses caractéristiques, c’est une pierre semi-précieuse dotée de composants qui lui permettent de changer de couleurs et de combinaisons. Elle appartient à la grande famille du quartz. Entre autres, elle a l’apparence d’un tronc d’arbre puisqu’elle se forme en couches.

De plus, c’est une roche très résistante, classée 7 sur l’échelle de dureté de Mohs. L’agate est également très brillante surtout lorsqu’elle entre en contact avec la lumière : toutes ses nuances et couleurs peuvent être vues.

Vertus et bienfaits de la pierre d'Agate

De nombreuses personnes pensent que le nom de la pierre d’agate vient du grec “Agathos”, qui signifie bonheur ; mais d’autres pensent qu’elle a reçu ce nom en raison de la rivière Achates en Italie, où elle a été trouvée pour la première fois.

Il est primordial de mentionner que cette pierre présente plusieurs bienfaits et avantages pour la santé et l’esprit.

En effet, c’est la pierre que les anciennes civilisations portaient dans leur armure pour donner de la force à leurs guerriers. Les accessoires comme les bracelets et talismans fabriqués à partir de cette pierre étaient considérés comme des objets de guérison. Entre autres, selon certaines croyances, l’agate est capable d’équilibrer les énergies spirituelles et l’aura.

Mais ce n’est pas tout ! Il existe d’autres vertus qui ne sont point négligeables, comme le fait qu’elle soit considérée comme une pierre qui protège des mauvaises énergies, en plus de chasser les ondes négatives. Elle est également parfaite pour calmer le stress, la dépression et les agitations.

De plus, porter cette pierre peut aider à développer le côté entreprenant et attirer la prospérité. En outre, en plaçant une agate sous l’oreiller, les problèmes d’insomnie et d’anxiété nocturne disparaîtront. Elle peut aussi résoudre les problèmes de vision et de fertilité.

Découvrez notre catalogue de bijoux en Agate

- 10 %
14,90 
- 9 %
19,90 
- 7 %
17,50 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
- 17 %
- 17 %

Comment purifier et recharger mon Agate ?

Pour ne pas en perdre les vertus protectrices, la pierre semi-précieuse doit être nettoyée, purifiée et rechargée. Mais comment s’y prendre ?

D’une part, il est possible de purifier l’Agate soit avec seulement de l’eau soit avec de l’eau salée. Pour la première méthode, la pierre doit être laissée dans le bain d’eau pure pendant environ 4 à 5 heures. Pour la seconde méthode, celle avec l’eau salée, elle doit être mise dans le bain pendant 2 ou 3 heures.

D’autre part, après chaque nettoyage et purification, il est crucial de recharger sa pierre d’Agate. En général, cette dernière se recharge à la lumière du soleil en le laissant exposé pendant 3 heures.

Cependant, il est à remarquer qu’il faut éviter les longues expositions directes au soleil. La pierre d’agate est également rechargeable sur cristal de roche ; cela prend 1 heure et peut être effectué de jour comme de nuit.

Les pierres naturelles associées à la pierre d'Agate

Force est de constater que toutes les pierres naturelles n’ont pas les mêmes avantages et bienfaits. Dans cette optique, bon nombre de personnes associent la pierre d’Agate avec d’autres afin de renforcer les vertus thérapeutiques, curatives et protectrices. Il importe de mentionner que les énergies d’une pierre sont principalement définies par sa couleur.

A titre d’exemple, associer l’Agate et l’Améthyste permettrait de soulager certaines douleurs, notamment des poussées dentaires. Il est aussi possible de l’associer avec la Labradorite. Cet ensemble permet de consolider les vertus apaisantes, en libérant le stress et l’anxiété.

Entre autres, associée au lapis lazuli, elle calme les désagréments des piqûres d’insectes; tandis que combinée avec le quartz rose, l’agate devient un symbole d’amour pur.

Bijoux en Quartz rose

Pierre d'Agate : Guide complet en vidéo !