Onyx : propriétés, vertus et bienfaits

onyx-lithothérapie

L’Onyx appartient à la famille de la calcédoine, avec l’agate. Son nom est issu du grec, qui signifie ongle, désignant toutes les autres pierres calcédoines : l’héliotrope, l’aventurine, l’agate, la chrysoprase et autres. Mais dans l’apparence, il ressemble beaucoup plus à l’obsidienne.

Généralement drapée de la couleur noire métallisée, la pierre d’Onyx peut aussi se présenter sous un échantillonnage de différentes couleurs, il s’agit de l’onyx arc-en-ciel.

Découvrez les bijoux en Onyx

La pierre Onyx : Quelle est son histoire ?

Les recherches ont révélé que l’utilisation de la pierre d’Onyx remonte au temps de l’Antiquité. Les archéologues étaient éblouis par la beauté des vaisselles et des bibelots découverts à Abydos, les Egyptiens disposaient d’une grande subtilité dans le maniement du minéral.

Appien d’Alexandrie raconta que Mithridate le Grand était propriétaire d’une pléthore de vases faits d’Onyx. Cependant, chez les Asiatiques, une croyance péjorative se rattachait à ces pierres et ils les liquidaient chez eux en les vendant aux étrangers. Pour eux, l’Onyx est une pierre porte-malheur.

Quelles sont les propriétés de l'Onyx ?

La pierre d’Onyx a une simple composition chimique dont la grande partie est formée de dioxyde de silicium. Il en existe des variétés de couleur marron et de couleur verte, mais c’est l’Onyx noire qui est la plus connue.

L’aspect de ce dernier serait l’origine de toutes ces mauvaises pensées à son sujet autrefois : d’un noir métallisé très charismatique, certes, il s’apparente maléfique et très énigmatique.

De nos jours, ces idées étant délaissées, l’Onyx est utilisé pour la fabrication de vaisselle et de babioles. Il est également exploité dans le carrelage des murs et des sols de maison d’habitation.

Sa dureté peut atteindre les 7 sur l’échelle de Mohs. Il donne un aspect luxueux indescriptible.

Vertus et bienfaits de la pierre d'Onyx

C’est la lithothérapie qui contredit aujourd’hui; toutes les mauvaises pensées proférées autour de la pierre d’Onyx, en dévoilant et en exploitant tous ces bienfaits.

Sur le plan physique, la pierre d’Onyx remédie à toutes les maladies pouvant se localiser autour de la bouche : les maux de dents, de gorge, la toux, etc. La pierre d’Onyx traite aussi les maladies de la peau telles que les mycoses, les eczémas et les formes d’allergie.

Sur le plan psychique, l’onyx est source de confiance en soi et résout les problèmes de prononciation et de bégaiement. Il est également conseillé pour se libérer des dépendances.

Découvrez notre catalogue de bijoux en Onyx

- 10 %
14,90 
- 9 %
19,90 
- 7 %
17,50 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
- 17 %
- 17 %

Comment purifier et recharger mon Onyx ?

Avant de recharger votre Onyx, il convient de le purifier d’abord. En effet, la recharge ne serait peut-être pas possible si la pierre est encore pleine d’énergies négatives, qui l’ont beaucoup influencée au fil du temps.

Remplissez une bassine d’eau salée et laissez votre Onyx y reposer durant trois heures. Ou si vous avez des kilos de sel en abondance, noyez-y la pierre.

Pour la recharger, il suffit de la laisser exposée sous la lumière de la Lune ou l’entourer de quartz.

Les pierres naturelles associées à l'Onyx

Il faut bien connaître les pierres qui sont compatibles avec l’Onyx avant de procéder à leur mélange. Les minéraux interagissent facilement entre eux et l’assemblage de pierres ennemies pourrait déclencher la survenance d’un malheur.

Choisissez les pierres qui ont la même couleur noire que l’Onyx telles que la Tourmaline noire, l’Obsidienne, le diamant noir, le jaspe, etc.

Lié au chakra racine, l’hématite, l’œil de fer, l’œil de taureau sont aussi de très bons amis de l’Onyx. Leur union assure une bonne santé.

Bijoux en Tourmaline

Pierre Onyx : Guide complet en vidéo !