Opale : Propriétés, vertus et bienfaits

opale-lithothérapie

L’Opale, à la différence de l’Agate, est une pierre véritablement précieuse : d’où son nom tiré du latin opalus, pierre précieuse ou gemme. Quartz non cristallin, certes, l’Opale est formée par de l’eau courante composée de silicate. Concrètement, le minéral est la forme solidifiée de silice.

L’Australie constitue le premier gisement de l’Opale dans le monde et regorge de tous les types qui sont les plus prisés : l’opale noire, la plus magnifique mais la plus rare, l’opale blanche et l’opale boulder, « la préférée des Australiens » change de couleur suivant l’angle de vue adoptée.

Divers accessoires de charme sont ornés de la pierre Opale : bracelet, pendentif etc. Quels seraient ses vertus et bienfaits ?

Découvrez les bijoux en pierre d'Opale

La pierre d'Opale : Quelle est son histoire ?

Les légendes autour de la pierre Opale, racontées auprès des civilisations d’antan sont différentes. Quoique, elles la représentent toutes comme étant une pierre dotée d’une noble vertu en rattachant son histoire au Dieu Créateur.

Chez les autochtones australiens, il existe deux récits. Suivant le premier, Baiame se rendit sur la Terre à l’issue d’un déluge pour raconter l’histoire de la Création à tous ceux qui en ont survécu. Durant son voyage, à chaque arrêt, des pierres d’Opale se créèrent et brillèrent sous ses pieds. L’autre fable raconte que Dieu façonna l’Opale à partir des couleurs de l’arc-en-ciel.

Dans la mythologie grecque, l’Opale serait les larmes de joie de Zeus pour sa victoire après la Guerre des Titans. Ainsi, ils considèrent que l’Opale est pourvue d’un pouvoir de divination et de clairvoyance.

Un conte des civilisations arabes rapporte que la lumière des éclairs est retenue prisonnière dans les Opales. Cette liste n’est pas exhaustive. Les histoires autour de la pierre Opale demeurent encore foisonnantes, la conception du minéral est différente chez les Romains, les Kenyans, les Indiens, etc.

Quelles sont les propriétés de l'Opale ?

Relevant de la catégorie des amorphes, l’Opale n’est pas véritablement un minéral mais un minéraloïde. Six à dix pour cent de la pierre d’Opale peuvent être composés d’eau.

Elle est en outre constituée de gel de silice qui fait qu’elle est normalement incolore. Ses différentes couleurs sont dues à des impuretés : les oxydes de manganèse engendrent le noir et les oxydes de fer, le jaune et le rouge. L’Opale blanche quant à elle tient cette couleur des petites chambres remplies de gaz.

Vertus et bienfaits de la pierre d'Opale

C’est la lithothérapie qui révèle les vertus et pouvoirs par lesquels sont investis la pierre d’Opale. Les bienfaits de ce quartz peuvent être classifiés suivant les catégories de maux pouvant être guéris :

  • Les maux d’ordre physique
  • L’opale et le cosmétique

Étant composée d’eau pour une grande partie, l’Opale a une grande vertu d’hydratation de la peau. Elle œuvre dans la régénération de cellules et aide ainsi à guerroyer contre les rides.

L’Opale permet également d’annihiler les infections et de combattre les diverses allergies.

  • Un sédatif efficace

L’Opalus aide grandement à gagner le sommeil. Porteur de clairvoyance, elle aide aussi dans la concentration et dégage de l’apaisement.

  • Les maux d’ordre psychique ou psychologique.
  • Aisance relationnelle

La pierre d’Opale constitue un grand appui dans la rhétorique et la diplomatie. Elle dirige dans le sens d’une approche plus douce dans le cadre des relations humaines entretenues.

  • Révélatrice de talents

“ Illuminateur “, l’Opale redonne confiance et dévoile les richesses intrinsèques. Elle protège contre les ondes négatives et stimule l’amour et la sagesse.

Découvrez notre catalogue de bijoux en Opale

- 10 %
14,90 
- 9 %
19,90 
- 7 %
17,50 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
- 17 %
- 17 %

Comment purifier et recharger ma pierre d'Opale ?

La pierre Opale peut perdre au fur et à mesure de son utilisation ses bonnes énergies. Il convient ainsi de la nettoyer et de la purifier car effectivement, les mauvais yeux contre lesquels elle s’est battue l’ont aussi influencé et ont diminué ses capacités.

Pour ce faire, posez votre pierre d’Opale sur le sol, exposez-la sous le soleil ou la lune.

Les pierres naturelles associées à l'Opale

En effet, il serait de règle de connaître les pierres à associer avec l’Opale car les pierres peuvent aboutir à des résultats spécifiques de par leurs interactions.

L’Opale accompagnée du Lapis-lazuli ou L’aigue-marine assurent une bonne qualité de sommeil et corrobore la capacité d’éloquence. Si nous marions l’Opale avec le Chakra du troisième œil, le couple de pierres va imposer une harmonie entre toutes les énergies du corps humain.

Pierre Opale : Guide complet en vidéo !