Péridot : Propriétés, vertus et bienfaits

pierre-péridot

Le Péridot est une pierre semi-précieuse d’une grande lumière et magie. Elle fait partie de la famille d’Olivine, qui est un silicate ferrique de magnésium volcanique.

Cette pierre est dotée de toute une série de vertus, tant physiques que psychologiques, ainsi que de bienfaits associés à des légendes parfois mystiques.

Force est de constater que cette pierre est particulièrement remarquable du fait de sa couleur verdâtre et de ses nuances.

Ses propriétés ainsi que ses vertus ont fait du Péridot un bijou très apprécié dans les joailleries et en lithothérapie.

Découvrez les Bijoux en Péridot

Pierre Péridot : Quelle est son histoire ?

Cette pierre semi-précieuse trouve son origine vers les années 1 500 avant Jésus Christ. En effet, le Péridot a été une pierre d’une grande importance dans l’Egypte ancienne. Par ailleurs, les historiens le confondent avec les bijoux en émeraude de Cléopâtre en supposant qu’elle était ornée de pierres de péridot.

Aussi, le Péridot a été injustement appelé topaze à l’origine, et ce n’est que plus tard que la topaze telle connue aujourd’hui a retrouvé sa réelle identité. Pour les Égyptiens, le péridot, ou pierre du Soleil comme ils l’appelaient, a toujours appartenu au monde mystique et son éclat est souvent associé à la lumière.

Également connue dans les bijoux grecs et détenue par les sultans ottomans, cette pierre est gardée par des soldats pharaoniques, exécutant quiconque tentant de la leur prendre.

Quelles sont les propriétés du Péridot ?

L’origine du nom de Péridot n’est pas connue, mais de nombreux théoriciens estiment que son nom dérive du mot arabe faridat qui désigne une pierre précieuse unique. Cependant, certains autres théoriciens pensent que le mot dérive du grec paederos signifie améthyste ou opale.

Le Péridot est décrit comme une pierre verte et transparente d’une beauté captivante. C’est un bouquet exceptionnel de magnésium, de fer, de nickel, de chrome et de silice, créant cette magnifique gemme verte.

Vertus et bienfaits de la pierre Péridot ?

Le péridot possède des vertus tant sur le plan mental que physique. D’une part, sur le plan mental, la pierre aide à améliorer la confiance en soi, réduire le stress et laisser place à une mentalité d’acier.

L’énergie contenue dans ce magnifique bijou confère à son porteur une place importante dans la spiritualité. Bon nombre de personnes pensent que la pierre a des pouvoirs mystiques pour oublier la mélancolie et les divers maux.

D’autre part, sur le plan physique, le péridot embellit la peau en atteignant le chakra du cœur et le plexus solaire, où se concentre l’énergie vitale, pour évacuer les toxines.

Le corps peut ainsi retrouver sa vitalité ainsi que son tonus. Placé au-dessus d’une zone douloureuse, le péridot régule la foie, les intestins et la circulation sanguine. Également utilisé par dissolution dans l’eau, le péridot aide certains troubles cutanés.

Découvrez notre catalogue de bijoux en Péridot !

- 10 %
14,90 
- 9 %
19,90 
- 7 %
17,50 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
- 17 %
- 17 %

Comment purifier et recharger ma pierre de Péridot ?

Garder votre pierre semi-précieuse en parfait état, est essentiel pour maintenir son énergie à un niveau élevé et fluide.

La meilleure et la plus simple façon de nettoyer votre péridot à la maison, est de le tremper dans une solution mélangée d’eau et de savon doux. Une fois que vous avez terminé, rincez la gemme. Utilisez un chiffon doux non pelucheux pour tamponner la pierre et laissez-la sécher.

Comme le péridot est une pierre du soleil, vous pouvez le recharger en le plaçant directement à la lumière du soleil pendant au moins une heure. En effet, le soleil est une puissante source d’énergie qui peut aider à nettoyer et à recharger vos cristaux.

Les pierres naturelles associées au Péridot

En principe, le Péridot empêche les autres pierres de s’exprimer. Effectivement, associer cette gemme à d’autres minéraux peut avoir comme effet de diminuer ses vertus.

Cependant, il peut toujours être couplé avec du quartz rose, ou de l’or, ou encore avec du cristal de roche.