Pierre de Soleil : propriétés, vertus et bienfaits

pierre-de-soleil

La lithothérapie est une pratique qui repose sur les effets des vibrations que produisent les gemmes et les minéraux. Chaque pierre émet une vibration spécifique qui permet de stimuler, d’harmoniser ou de purifier une partie du corps.

Se basant sur la médecine traditionnelle indienne et chinoise, elle a pour but d’apporter un rééquilibrage des fonctions vitales au niveau physique, mental et psychique.

Chaque pierre possède ses propres vertus. Le choix d’un minéral dépend de l’effet voulu et des besoins particuliers de chacun. Une des nombreuses options est l’héliolite, également appelée ‘la pierre de soleil’, une pierre de feu représentatrice de la chaleur, de l’abondance et de la joie.

Découvrez les Bijoux en Pierre de Soleil

Pierre de Soleil : Quelle est son histoire ?

Découverte en Norvège, l’utilisation de l’héliolite remonte à l’Antiquité. De l’Amérique du Nord jusqu’en Inde, en passant par la Scandinavie, l’Egypte, la Grèce, la Sibérie et plus encore. Certaines cultures lui attribuent des aspects divins.

On raconte que les Vikings utilisaient cette pierre comme une boussole afin de s’orienter en haute mer et qu’elle guiderait vers le Valhalla. C’est aussi la représentation des dieux du soleil “Hélios” dans la Grèce antique, de qui elle tient son nom, et “Ra” dans la mythologie égyptienne.

Pour les Indiens d’Amérique, elle était connue pour apporter de grandes propriétés curatives, procurant joie et protection à son propriétaire. Selon une légende locale, le sang d’un guerrier blessé par une flèche se serait versé sur la pierre de soleil, lui donnant sa couleur rougeâtre ainsi que ses pouvoirs sacrés.

Quelles sont les propriétés de la Pierre de Soleil ?

La pierre de soleil est une variété d’oligoclase. Elle comporte des inclusions d’hématite et de goethite. C’est cette composition qui lui donne son aspect scintillant très particulier. Facilement reconnaissable par ses tons chauds tels que le brun, le rouge et l’orange, elle reflète la lumière et semble être incrustée de paillettes. Elle peut parfois être claire et transparente.

Etats-Unis, Canada, Norvège, Russie, Grèce et Inde, tels sont les pays où les gisements d’héliolites sont localisés. Ce n’est pas la pierre la plus rare, mais elle reste rayonnante et agréable à regarder.

Vertus et bienfaits de la Pierre de Soleil

Chaleureuse, l’héliolite ne manque pas en bienfaits. En lithothérapie, elle est associée au plexus solaire. Son action est portée sur l’équilibre pour assurer le bon fonctionnement des organes.

Elle vient renforcer le système immunitaire et améliorer la circulation sanguine. Elle calme les troubles digestifs mais aussi les rhumatismes. Apaisante, l’héliolite est curative et protectrice.

Mais ses vertus ne se limitent pas au physique. Elle bénéficie en qualité de par la vivacité de sa couleur orange et ses pouvoirs enfouis du chakra sacré. Ce qui amplifie la créativité, l’indépendance, le charisme mais aussi la sexualité.

Radieuse, c’est la pierre de l’optimisme et de l’abondance. Elle booste l’estime de soi, infuse la joie de vivre et repousse les énergies négatives. Idéale pour ceux en quête de liberté ou de productivité.

Découvrez notre catalogue de bijoux en Pierre de Soleil !

- 10 %
14,90 
- 9 %
19,90 
- 7 %
17,50 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
- 17 %
- 17 %

Comment purifier et recharger ma Pierre de Soleil ?

Maintenant que vous connaissez mieux les vertus de votre pierre de soleil, permettez-lui de vous les procurer à long terme. Sachez que tout comme les autres pierres précieuses, elle se doit d’être purifiée et rechargée afin que vous puissiez jouir indéfiniment de ses bienfaits.

Pour purifier votre pierre de soleil, vous avez le choix entre la manière express ou celle en profondeur, tout dépend de votre disponibilité et de votre patience. Pour les deux cas, vous avez besoin d’eau pure et d’un récipient en verre ou en porcelaine. Si vous ne trouvez pas de l’eau courante, une eau distillée fera l’affaire.

La purification consiste à plonger votre pierre de soleil dans le récipient rempli par l’eau suscité pour la laisser reposer pendant la nuit. Quant à la purification en profondeur, le mode opératoire est le même sauf qu’il vous faut ensevelir votre pierre de soleil durant des semaines ou des mois.

A présent, si vous souhaitez la recharger, vous devez faire en sorte qu’elle absorbe l’énergie du soleil, en la mettant bien en évidence en plein jour. Une autre pratique tout aussi efficace consiste à utiliser de l’améthyste et du quartz. Exposez votre pierre de soleil dessus durant 2 à 3 heures.

Les pierres naturelles associées à la Pierre de Soleil

En général, les gemmes peuvent être utilisées ensemble mais puisqu’elles possèdent des vertus différentes, pour obtenir une bonne combinaison et en tirer les meilleurs bénéfices, il faut savoir les associer correctement au risque d’annuler leurs effets.

Pour l’amplification des énergies, elle peut être associée avec d’autres pierres de feu telles que la citrine, l’agate, le jaspe rouge, l’opale de feu et l’ambre.

Pour la manifestation, elle se combine très bien avec le quartz, la pyrite, la magnétite et la tourmaline noire.

Représentatrice de l’énergie masculine, elle se marie très bien avec la pierre de lune, qui représente l’énergie féminine. Ils constituent alors le Yin et le Yang, la parfaite combinaison de l’équilibre et de l’harmonie.