Pyrite : Propriétés, vertus et bienfaits

pyrite-vertus-lithothérapie

Il y a des matériaux souvent peu connus, et pourtant porteurs de biens et de vertus. La pyrite est un composé minéral dont l’utilisation a beaucoup évolué selon le temps et les civilisations. Il s’agit d’un minéral polymorphe composé de disulfure de fer, de métaux précieux comme l’or et des métaux lourds, selon les conditions de leur cristallisation.

Le nom Pyrite est issu d’un mot grec qui veut dire ” feu “, faisant référence aux éclats de feu que cette dernière produit au contact du fer. Dans la préhistoire, cette pierre était effectivement utilisée pour faire du feu. A savoir, la pyrite renferme beaucoup plus de secrets qu’elle ne paraît.

Découvrez les Bijoux en Pyrite

Pierre Pyrite : Quelle est son histoire ?

La première mention connue de cette pierre a été faite par Pedanius de Discorde en l’an 50 après J-C. La pyrite a connu des noms à travers le temps, appelée parfois “or des fous”, son aspect et sa coloration doré ont souvent été confondus par les mineurs.

Elle a aussi porté plusieurs autres noms scientifiques avant de porter officiellement son nom actuel depuis 1845.

Selon la période de l’histoire et les civilisations, la pyrite a connu de nombreuses fonctions. Les Amérindiens l’utilisaient pour en faire des miroirs. Tandis que pour les Romains, cette pierre servait d’ornement.

En d’autres termes, la pierre est réputée pour son utilisation dans la santé physique, psychique et spirituelle.

Quelles sont les propriétés de la Pyrite ?

Elle aurait une fonction spirituelle importante, favorisant l’ancrage et l’acceptation de soi pour mieux vivre le moment présent. La pyrite serait une source de vitalité par son alliance entre le fer et le feu, qui sont une source d’énergie très forte.

Elle possède d’autres vertus physiques dans la lithothérapie, une médecine non-conventionnelle et pas encore reconnue par la science, bien que celle-ci soit très répandue de nos jours.

L’énergie des pierres a souvent été au centre des traditions de plusieurs populations dans le monde. La pierre s’utilise de différentes manières, souvent par contact direct sur la peau, soit par le port d’un bracelet ou d’un collier par exemple, soit lors d’un massage à base d’huiles de cristaux.

Vertus et bienfaits de la pierre Pyrite ?

Sur le plan physique, la pyrite a un impact positif sur l’appareil respiratoire. Sa concentration en fer prévient toute carence en fer dans les hématies, elle régule et améliore la respiration, la mémoire et la capacité intellectuelle.

Du côté spirituel et psychique, elle améliore la prise de conscience de soi, le sens de l’organisation et recadre l’esprit. Élément du fer et du feu, la pyrite représente la pierre physique, avec une forte vitalité.

Elle est une grande source d’énergie qui va permettre de recharger votre corps. Les signes les plus sensibles à la pyrite sont la Balance, le Bélier et le Lion.

Découvrez notre catalogue de bijoux en Pyrite !

- 10 %
14,90 
- 9 %
19,90 
- 7 %
17,50 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
- 17 %
- 17 %

Comment purifier et recharger ma pierre Pyrite ?

En dehors de son état naturel, la pyrite a besoin d’être purifiée et rechargée afin de profiter de son plein potentiel. Son nettoyage est facile, il se fait à l’eau salée ou par fumigation à la sauge ou l’encens.

Pour recharger votre pyrite, il est important de l’exposer aux forts rayonnements. Par exemple quand le soleil est à son zénith ou près du feu.

Les pierres naturelles associées à la Pyrite

Toutes les pierres ne peuvent être associées. Pour cela, il faut des pierres qui partagent la même vibration. Étant liée au chakra racine, la pyrite ne peut être combinée qu’avec des pierres aux fonctions semblables telles que le jaspe bréchique, l’œil de tigre, la tourmaline et l’onyx.

L’association avec une pierre de la même nature permet de décupler les propriétés de ces dernières.

Pierre Pyrite : Guide complet en vidéo !