Rubis : Propriétés, vertus et bienfaits

rubis-lithothérapie

Éclatant de sa magnifique couleur rouge, le rubis a été consacré roi des pierres précieuses. Il évoque les sentiments les plus fougueux tels que l’amour, la romance, et la passion.

Son nom provient du latin « rubeus » qui signifie « rouge ». La pierre au teint rouge intense adopte officiellement le nom de rubis au XIIIe siècle. Elle servait de parure pour toutes les royautés du monde depuis le début de l’histoire.

Cette merveilleuse gemme est plus prisée en joaillerie qu’en lithothérapie, elle dispose pourtant de multiples bienfaits pour le corps et le mental.

Découvrez les Bijoux en Rubis

Pierre Rubis : Quelle est son histoire ?

Surnommé « gemme des rois », le rubis a incrusté tous les joyaux de la noblesse. Il est arrivé  en Europe vers l’an 500 avant Jésus-Christ, emmené par les grecs. À cause de sa couleur rouge, il a été associé au feu et au sang. Peu de temps après, il apparaît sur les insignes royaux et orne les bijoux les plus chers.

On a également attribué au rubis un pouvoir protecteur et curatif. C’est pourquoi les combattants birmans le portaient sous la peau pour leur donner de l’énergie. En 200 avant Jésus-Christ, les guerriers de Chine en achetaient sur la route de la soie pour décorer leurs épées en guise de protection.

Quelles sont les propriétés du Rubis ?

Le rubis est une variété de corindon, faisant partie du groupe des oxydes. Il est composé d’oxyde d’aluminium, de silice et parfois d’oxygène. Sa couleur rouge profonde est due au chrome qu’il contient. Il a un aspect pyramidal avec une apparence transparente à translucide. Son éclat est vitreux, mat et gras. 

Comme le saphir et le diamant, le rubis fait partie des pierres les plus dures avec une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs. Il a une densité de 3,97 à 4,05.

Les  gisements principaux se situent en Tanzanie, en Thaïlande et au Sri Lanka.

Vertus et bienfaits de la pierre Rubis ?

Le rubis dispose d’un pouvoir stimulant et revivifiant. Afin d’assurer une bonne santé physique, il agit particulièrement sur le système cardiaque et respiratoire. La belle pierre rouge régule donc le taux de cholestérol, atténue les tensions et les douleurs menstruelles.

Pour le côté psychique, le rubis stimule le chakra du cœur. Il procure de la joie de vivre et redonne de l’enthousiasme. Il aide à rester focalisé en canalisant la concentration et en contrôlant l’hyperactivité. Le rubis est également symbole de l’amour et de la passion. Il apporte la sérénité et développe la créativité.

Découvrez notre catalogue de bijoux en Rubis !

- 10 %
14,90 
- 9 %
19,90 
- 7 %
17,50 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
- 17 %
- 17 %

Comment purifier et recharger ma pierre de Rubis ?

our intensifier les effets thérapeutiques de cette pierre naturelle, il est nécessaire de la purifier et de la recharger fréquemment. Cela a pour but de dégager les mauvaises ondes et de réaliser des soins énergétiques plus efficaces.

Pour purifier votre rubis, vous pouvez utiliser de l’eau salée, déminéralisée ou distillée. Il existe également des méthodes plus douces comme la purification par l’encens et l’enfouissement.

Le rechargement peut se faire à la lumière du soleil ou sous les rayons lunaires. De façon égale, poser cette pierre sur un tapis de quartz ou une géode d’améthyste lui permettra de retrouver toute son énergie.

Les pierres naturelles associées au Rubis

L’association de pierres naturelles est fréquente en lithothérapie pour en amplifier les vertus. Il faut cependant faire attention, certaines pierres ne vont pas ensemble à cause de leurs propriétés opposées.

Le rubis est, par exemple, une pierre revitalisante. Vous devez donc éviter de le porter avec des pierres apaisantes comme l’agate bleue ou l’apatite. Cela aurait comme conséquence d’annuler ses vertus.

Le jade et la malachite sont compatibles avec le rubis. Cette association de pierres booste les vibrations positives et accentue les sensations de bien-être. C’est la meilleure union pour redonner de l’énergie et atténuer la fatigue.

Pierre Rubis : Guide complet en vidéo !