Saphir : Propriétés, vertus et bienfaits

saphir-lithothérapie

Plus convoité en joaillerie qu’en lithothérapie, le saphir est une pierre précieuse associée aux meilleures vertus : la pureté, la fidélité et la justice.

Le nom du saphir provient du grec « sappheiros» qui signifie « pierre de couleur bleue ». En effet, on le retrouve plus souvent en bleu. Sa couleur bleue nuit veloutée fait tourner la tête à tous les passionnés de bijoux, autant pour son prix.

Cette merveilleuse pierre a paré toutes les royautés depuis la nuit des temps, elle garde son élégance jusqu’à nos jours. Elle recèle également beaucoup de bienfaits, autant pour le corps que pour le psychique.

Découvrez les bijoux en Saphir

La pierre Saphir : Quelle est son histoire ?

Les premières traces du saphir remontent à l’Antiquité. Il est même relaté dans la bible, le plus souvent dans l’Exode qui mentionne que le trône de Dieu est orné de saphir. Il ferait également partie des douze pierres faisant office de fondements pour la nouvelle Jérusalem.

Aussi, il est évoqué dans tous les récits des anciennes civilisations : égyptienne, grecque et romaine.

Au Moyen-âge, il est considéré comme la pierre de la liberté. Les clercs portaient du saphir bleu symbolisant le ciel, et la croyance populaire lui conférait un pouvoir de protection.

Quelles sont les propriétés du Saphir ?

Le saphir appartient à la famille des corindons, tout comme le rubis. Sa magnifique couleur bleue vient du titane et du fer qu’il contient. Le saphir de couleur existe aussi en rose, orange, violet, vert et jaune.

Il fait partie du groupe des oxydes, et ne présente donc aucun plan naturel de cassure. On peut le retrouver dans une forme pyramidale, tabulaire, prismatique ou en tonnelet. Sur une échelle de 10, il a une dureté de 9.

Il peut rayer tous les corps, excepté le diamant. Sa densité varie de 3,95 à 4,03. Les principaux gisements de saphir se situent au Sri Lanka, en Thaïlande et au Myanmar.

Vertus et bienfaits de la pierre du Saphir

Sur le plan physique, le saphir purifie et désintoxique le corps. Il permet de maintenir une bonne santé générale, et agit spécifiquement au niveau de la thyroïde, des yeux et des oreilles. Il lutte également contre les problèmes du sommeil : l’insomnie, les terreurs nocturnes ou l’apnée du sommeil.

Le saphir stimule le chakra du troisième œil qui symbolise l’intuition. Cette pierre précieuse incarne la patience et l’espérance. Puisqu’elle apporte apaisement et sérénité, elle sera parfaite pour les personnes anxieuses et celles qui traversent des moments difficiles. C’est aussi une pierre de protection qui préserve la vérité et l’honneur.

Découvrez notre catalogue de bijoux en Saphir

- 10 %
14,90 
- 9 %
19,90 
- 7 %
17,50 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
- 17 %
- 17 %

Comment purifier et recharger mon Saphir ?

Les pierres naturelles doivent être purifiées puis rechargées fréquemment pour libérer leur plein potentiel. Cela permettra à votre pierre de se débarrasser des mauvaises ondes accumulées et de se recharger en énergie. Vos soins énergétiques seront alors plus efficaces.

Pour le saphir, une purification par mois est suffisante. Comme tous les corindons, il se purifie à l’eau salée, déminéralisée ou distillée.

Pour le recharger, vous pouvez ensuite le laisser à la lumière du soleil ou sous les rayons de la lune. Il est également possible de le poser sur un tapis de quartz.

Les pierres naturelles associées au Saphir

Les associations de pierres naturelles sont courantes et ont pour but d’amplifier les effets d’une thérapie. Pour ce faire, il est primordial d’associer des pierres disposant de propriétés similaires.

Le saphir est, par exemple, compatible avec le lapis-lazuli et l’amazonite. Cette association aide à avancer vers l’éveil spirituel et stimule les facultés extrasensorielles. L’union de ces pierres développe également la créativité et l’imagination.

Associé avec la citrine ou l’ambre, il intensifie son pouvoir protecteur. L’ensemble sera donc parfait pour réaliser des rituels de protection. Davantage, il renforce le côté guérisseur de ces pierres.

Pierre Saphir : Guide complet en vidéo !