Serpentine : Propriétés, vertus et bienfaits

serpentine-pierre-lithothérapie

La Serpentine est une roche pleine de mystère de par sa forme mais également de par sa formation. On trouve la serpentine lorsque des roches réagissent avec l’eau. Ce qui en fait un élément terre et eau.

La serpentine est une roche métamorphique qui se forme à partir de l’altération d’autres roches. Elle a un type de couleur brun verdâtre qui la rend unique et en fait une belle roche.

Son aspect et sa texture, rappellent la peau d’un serpent, d’où son nom de “serpentine”. Cette pierre a des vertus connues depuis l’Antiquité et on lui attribue plusieurs pouvoirs.

Découvrez les Bijoux en Serpentine

Pierre Serpentine : Quelle est son histoire ?

Historiquement, la serpentine a été utilisée pour la création d’objets précieux dans l’Égypte ancienne. Les Grecs utilisaient également la pierre pour ses prétendues propriétés curatives, qui étaient considérées comme un remède contre l’arthrite. Les Romains utilisaient la serpentine en tant que remède, car ils croyaient qu’elle offrait une protection contre les morsures de serpents.

Aujourd’hui, on l’utilise dans le bâtiment et l’architecture et dans la joaillerie. La forme la plus précieuse de la serpentine est une pierre verte en cabochon. Il s’agit d’une très petite quantité de serpentine verte pure et fine qui est proche du “jade” on l’appelle de ce fait le “New Jade”.

Quelles sont les propriétés de la Serpentine ?

Sur le plan des propriétés, la serpentine est bénéfique sur plusieurs points. Elle est une roche protectrice contre la négativité et les mauvaises ondes en absorbant toute énergie négative autour de vous. Elle a un effet apaisant et favorise l’harmonie et l’équilibre dans son environnement.

Il existe plusieurs pouvoirs associés à la pierre serpentine, selon la couleur qu’elle projette. La serpentine noire est un symbole de protection depuis l’Antiquité et se trouve souvent sur les murs des temples antiques. On pense qu’il détient le pouvoir de conjurer le mal. Si la couleur verte est prédominante, elle est symbole de paix.

Vertus et bienfaits de la pierre Serpentine ?

La serpentine est une pierre qui aide à ancrer l’énergie, elle a un effet sur l’âme qui vous permet de vous sentir plus enraciné et présent dans votre vie. Elle a ainsi été utilisée dans la Grèce antique pour traiter les maladies mentales.

La serpentine permet également de libérer son esprit, elle favorise la concentration,  l’intelligence et ouvre l’esprit vers de nouveaux horizons.

La pierre serpentine est associée à diverses propriétés médicinales depuis l’Antiquité. On pense qu’elle guérit la fièvre, l’infertilité.  En Inde, on l’utilise pour la gestion du diabète. Elle est souvent utilisée dans la lithothérapie comme pierre de massage.

Découvrez notre catalogue de bijoux en Serpentine !

- 10 %
14,90 
- 9 %
19,90 
- 7 %
17,50 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
- 17 %
- 17 %

Comment purifier et recharger ma pierre Serpentine ?

Pour que la serpentine garde tout son pouvoir, il faut en prendre soin. Pour enlever les énergies négatives qu’elle a aspirées, il suffit de la tremper dans de l’eau pure pendant quelques heures. Nettoyez-la délicatement par la suite avec un chiffon doux.

Pour lui redonner de l’énergie, chargez-la avec les lueurs de la lune, idéalement lors des pleines lunes. Mettez-la dans la paume de vos mains et méditez pendant quelques minutes avec elle pour entrer en symbiose. Renouvelez cette purification au moins une fois par mois.

Les pierres naturelles associées à la Serpentine

La serpentine est une pierre précieuse étonnante avec un fort pouvoir. Si vous l’ajouter à d’autres pierres de mêmes couleurs, vous pouvez concilier leurs propriétés.

Avec par exemple le jade qui représente la pureté, vous décuplez l’harmonie autour de vous et vous renforcez les ondes de la pierre. Ou encore avec le péridot qui, mélangé avec la serpentine, aura des bienfaits sur votre organisme.

La serpentine peut également être utilisée avec l’aigue-marine, une pierre qui développe la communication. Ensemble, elles favorisent les discussions et apaisent les tensions mais encouragent également la communication.

Pierre Serpentine : Guide complet en vidéo !