Shungite : Propriétés, vertus et bienfaits

La Shungite

La shungite est une roche noire extraite dans le nord-ouest de la Russie, plus précisément en Carélie qui se trouve à proximité de la Finlande. Elle est constituée de carbones issus de la minéralisation de dépôts de plancton appelés aussi molécules de fullerènes.

La shungite est alors considérée comme un minéral organique ayant des propriétés bioénergétiques. Il en existe deux types : la shungite argentée et la shungite noire. La shungite argentée est composée de 98% de carbone tandis que la noire n’en contient que 30 à 60%. Cette dernière est plus facile à polir et elle est aussi très solide. 

Découvrez les bijoux en pierre de Shungite

La pierre Shungite : Quelle est son histoire ?

Le terme Shungite est issu d’un petit village qui est appelé Shunga et qui se trouve en Carélie à proximité du lac Onega, au nord-ouest de la Russie. C’est ici que se situe l’un des principaux gisements de Shungite dans le monde.

Cette roche était utilisée pour guérir des maladies de la peau, des allergies et divers types d’inflammations. Durant le XVIIIᵉ siècle, l’empereur de la Russie Pierre le Grand l’utilisait pour purifier l’eau et pour lutter contre la dysenterie. 

Vers 1980, les scientifiques Harold Kroto, Robert Curl et Richard Smalley découvrent les propriétés des fullerènes qui se trouvent dans la shungite. Ils sont d’une grande utilité dans le secteur pharmaceutique, celui de la cosmétique, mais aussi celui de l’électronique. Grâce à leurs recherches, ils ont obtenu le prix Nobel de la chimie.

Actuellement, elle est surtout utilisée comme protection contre les rayonnements électromagnétiques qui proviennent des antennes relais, des ondes wifi, des téléphones portables, etc.

Quelles sont les propriétés de la Shungite ?

La shungite est donc surtout composée de carbone organique qui se présente sous forme de molécules de fullerènes. Elle se trouve dans la catégorie des carbones non cristallisés. Son système cristallin est amorphe.

La shungite peut être de couleur noire, grise ou argentée. Sa densité est de 1,5 à 2 g/cm³ pour une dureté de 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs. Elle peut avoir un éclat vitreux ou métallique.

Dans la lithothérapie, la shungite a une propriété protectrice, car elle sert de bouclier contre les ondes et les radiations. Elle est aussi comme une pierre d’ancrage parce qu’elle est reliée au chakra racine. Ce dernier symbolise la stabilité et la solidité.

Vertus et bienfaits de la pierre Shungite

La shungite est surtout connue pour sa capacité à nous protéger contre les ondes électromagnétiques et les radiations, mais elle a de nombreuses autres vertus.

C’est aussi une source importante de vitalité. Elle peut activer la circulation sanguine, améliorer l’énergie vitale et stimuler le système immunitaire. Elle vous sera d’une grande aide si vous êtes en convalescence. Cette pierre peut également purifier l’eau. Mais encore, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre peau.

La shungite protège aussi contre les ondes négatives et néfastes, pouvant provenir de vos relations ou de votre état psychologique. Vos idées noires se transformeront en sentiment de bien-être et de sérénité.

Si vous êtes réticent au changement, la shungite pourra vous aider à vivre cette période de transition en douceur et sans stress. Vos prises de décision seront aussi facilitées. Vous saurez exactement ce que vous voulez et vous ne serez plus sous l’emprise du doute.

Découvrez notre catalogue de bijoux en Shungite

- 10 %
14,90 
- 9 %
19,90 
- 7 %
17,50 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
- 17 %
- 17 %

Comment purifier et recharger ma pierre de Shungite ?

Les pierres authentiques comme la shungite ont toutes des vertus et des bienfaits dont il faut prendre soin. En particulier, si vous vous en servez pour votre santé physique ou mentale. Cela lui permettra d’optimiser ses performances.

La shungite doit être purifiée et rechargée à chaque fois que vous l’utilisez. Entre chaque séance d’utilisation, vous devez prendre le temps de la mettre en contact avec la terre. La fumigation est aussi une bonne technique de purification. Si vous la mettez dans l’eau, elle ne purifiera que le liquide et non ses propres composants.

Le meilleur moyen de recharger la shungite est de l’exposer à la lumière du soleil. Ainsi ses bienfaits seront renforcés. Un amas de quartz peut aussi servir à recharger la shungite. Mais si vous n’en disposez pas, la première option est tout aussi efficace.

Les pierres naturelles associées à la Shungite

Bien que vous appréciez la couleur sombre ou métallisée de la shungite qui pourrait s’associer à d’autres pierres de différentes couleurs, cela est déconseillé. Les vertus puissantes de cette pierre la rendent autonome.

Ses propriétés protectrices, d’ancrage et de vitalité ne peuvent pas agir avec les autres minéraux. Même si vous ne prenez en considération que l’esthétique de la pierre, elle aura toujours un effet sur vous.

Cela risque d’être négatif si vous l’associez à d’autres minéraux. Prenez toujours l’habitude de vous renseigner sur les pierres qui se trouvent sur vos bijoux. Cela pourrait avoir un effet considérable sur votre quotidien.

Pierre Shungite : Guide complet en vidéo !