Sodalite : Propriétés, vertus et bienfaits

sodalite-lithothérapie

La sodalite est une pierre riche en sel et en silicate. D’ailleurs, c’est de cette propriété qu’elle tire son nom. Le nom de la sodalite tient une origine grec : « soda » qui veut dire sodium, et « lithos » qui signifie pierre.

Littéralement, son nom se traduit par : sel de pierre. La sodalite se présente avec une nuance de bleu, allant du clair vers le bleu nuit.

Souvent, elle est veinée par du calcaire blanc. Ce qui lui donne un aspect nuageux ou filamenteux. Quelques fois, cette pierre ornementale est de couleur blanche, rougeâtre, rose, jaune, ou encore verdâtre.

Découvrez les bijoux en Sodalite

La pierre Sodalite : Quelle est son histoire ?

Sa découverte date du dix-neuvième siècle. Ce qui est assez récente comparé aux autres pierres millénaires. Les Romains utilisaient déjà la sodalite, mais pas sous sa couleur bleue. Ils employaient plutôt celles qui sont de couleur grise ou verdâtre appelées les sodalites du Vésuve.

Elles proviennent du volcan « mère ». C’est aussi à Rome qu’ont été découvertes les sodalites grenues. Quand la femme du roi Georges cinq visite le Canada, elle tombe amoureuse de cette pierre bleue ayant une forme incroyable.

Quelles sont les propriétés de la Sodalite ?

Elle fait partie du groupe des silicates, dans la famille des tectosilicates feldspathoïdes. Elle possède un faible taux de silice. Cela implique qu’elles sont moins denses que les autres pierres dans son groupe.

Sa teneur en sodium et en chlore est très importante. En plus, cette pierre est abondante en aluminium. Sa couleur incroyable permet de l’utiliser comme pierre ornementale, sous forme de bijoux ou de statuettes.

Les mines d’exploitation de la sodalite proviennent de plusieurs pays à travers le monde. Il y en a au Canada, aux Etats-Unis, au Brésil, en Russie, en Afghanistan, en Birmanie, en Inde, au Pakistan, à Tasmanie, en Australie, au Namibie, en Allemagne, au Danemark, en Italie et en France.

Vertus et bienfaits de la pierre Sodalite

Les bienfaits de la sodalite sur le corps sont nombreux. Elle aide au bon fonctionnement du cerveau. Elle calme donc les crises de panique et de phobie. La personne qui l’utilise voit sa tension artérielle équilibrée et son système endocrinien régulé.

Les spasmophiles sont encouragés à utiliser cette pierre, car elle atténue les carences calciques. En plus, elle apaise les troubles digestifs et aide à lutter contre le diabète.

En lithothérapie, elle est utilisée afin d’aider une personne à organiser ses pensées et à maîtriser ses émotions. Elle favorise la connaissance de soi et permet de renforcer la fidélité à ses convictions. La sodalite diminue les sentiments de culpabilité et d’infériorité.

Découvrez notre catalogue de bijoux en Sodalite

- 10 %
14,90 
- 9 %
19,90 
- 7 %
17,50 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
- 17 %
- 17 %

Comment purifier et recharger ma Sodalite ?

Pour purifier votre pierre, vous n’avez pas besoin de sel. Un simple nettoyage à l’eau de source ou à l’eau dématérialisée lui convient. À défaut, vous pouvez utiliser l’eau courante.

Pour profiter de ses vertus, il convient de recharger la pierre. Pour ce faire, placez-la à l’intérieur d’une géode d’améthyste. Vous pouvez l’exposer à la lumière de la lune en disposant la pierre à l’extérieur de votre fenêtre, toute la nuit.

Les pierres naturelles associées à la Sodalite

Elle se marie avec les pierres de même fonction qu’elle. Ainsi, pour favoriser une communication fluide liée au chakra de la gorge, vous pouvez l’associer avec l’apatite, l’opale bleue, ou l’aigue-marine.

On peut également combiner la sodalite avec la labradorite, la cyanite ou l’œil de faucon pour renforcer son lien avec le chakra du troisième œil. Elle est source d’intuition et permet ainsi un équilibre intérieur.

Tous les signes astrologiques conviennent à cette pierre naturelle. Toutefois, les plus sensibles à la sodalite sont le sagittaire, la vierge et le poisson.

Pierre Sodalite : Guide complet en vidéo !