Topaze : Propriétés, vertus et bienfaits

topaze-lithothérapie

Dans l’antiquité, toutes les pierres de couleurs jaunes ont été qualifié de pierre précieuse. Depuis ce temps-là jusqu’à nos jours, la topaze est toujours considérée comme étant une. De plus, cette pierre existe sous de nombreuses couleurs.

À part son utilisation sur les bijoux ainsi que sur les statuts sacrés, elle est aussi très convoitée dans le domaine de la lithothérapie. Chaque couleur possède une vertu qui lui est propre.

Elle se présente sous une forme de pierre fine. Lorsque vous acquérez cette pierre, il convient de la faire examiner par un spécialiste, car elle est souvent confondue avec d’autres minéraux. 

Découvrez les Bijoux en Topaze

Pierre Topaze : Quelle est son histoire ?

L’usage de cette pierre transparente remonte à la conception de la fondation de Jérusalem. La Bible fait mention de son utilisation sur le pectoral d’Aaron.

La topaze aux reflets d’or était portée par les Égyptiens sous forme d’amulettes. Selon eux, il s’agit d’une création du tout-puissant Ra, Dieu du Soleil, pour les protéger. La topaze multiplie la force physique pour combattre l’ennemi, selon les Romains et les Grecs. 

Il faut dire que cette pierre a traversé les civilisations et les frontières. Effectivement, au Moyen-âge, elle fut utilisée comme un élixir afin de guérir les troubles de la vision. En Inde, elle fait partie des pierres sacrées de l’astrologie Jyotish. En Afrique, elle sert d’instrument de communication avec les esprits dans les rituels. 

Quelles sont les propriétés de la Topaze ?

Il s’agit d’un silicate d’aluminium. Elle appartient à la catégorie des nésosilicates. Sa couleur est déterminée par l’élément qui la compose. Cela peut être du fer, du chrome, de la manganèse ou du titane.

Les nuances de jaune de la topaze vont du jaune clair jusqu’à la couleur rousse brunâtre. Elle existe aussi en jaune miel et en jaune-rose, pour la topaze impériale. Les plus rares sont de couleurs rose, lilas, rouge, et pourpre. C’est une pierre très résistante. D’ailleurs, sur l’échelle de Mohs, sa dureté est de 8. Sa densité varie de 3,53 à 3,56. 

Vertus et bienfaits de la pierre de Topaze ?

Chez les chrétiens, elle symbolise les sept dons de l’Esprit-Saint. Elle incarne le cinquième don qui est la connaissance. Elle permet de voir au-delà des apparences pour saisir le vrai sens de la vie. 

Elle permet de faire un choix correspondant à nos envies profondes. La topaze blanche favorise la concentration et la clairvoyance. Le bleu confère des dons d’orateur, tout en favorisant la communication. La topaze impériale recharge votre énergie vitale lorsque vous la portez. La topaze rose lutte contre les états dépressifs et les chocs psychologiques. 

Cette pierre favorise le sommeil réparateur, ainsi, elle permet de booster l’état général de son détenteur. La topaze calme la nervosité et soulage les maux de têtes engendrés par le stress.

Découvrez notre catalogue de bijoux en Topaze !

- 10 %
14,90 
- 9 %
19,90 
- 7 %
17,50 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
- 17 %
- 17 %

Comment purifier et recharger ma pierre de Topaze ?

Vous pouvez exposer votre pierre aux fumées de l’encens ou de la sauge pour la purifier. L’autre méthode consiste à l’imbiber d’eau douce.

Après la purification, vous la rechargez en énergie en la laissant toute une nuit sous la lumière lunaire. En la rechargeant sous les rayons du soleil, vous risquez de faire disparaître son éclat.

Les pierres naturelles associées à la Topaze

La topaze bleue s’associe avec le larimar, l’aigue-marine, la cyanite, ou le quartz rose. Les vertus de l’émeraude s’harmonisent avec la topaze impériale. Cela permet de décupler ses bienfaits sur le plexus solaire.

D’ailleurs, elle est en connexion avec le chakra du cœur. La topaze bleue agit sur le chakra de la gorge, alors que la blanche est reliée au chakra de la couronne. La topaze verte quant à elle,  favorise la régénération cellulaire. 

Pierre Topaze : Guide complet en vidéo !