Tourmaline : Propriétés, vertus et bienfaits 

tourmaline-lithothérapie

Dès qu’on entend tourmaline, c’est la tourmaline noire qui vient tout de suite dans notre esprit. Que ce soit dans le domaine de la joaillerie ou dans la lithothérapie, cette pierre reste très prisée.

En effet, sa beauté naturelle permet de nombreuses créations. Les bijoux et les objets sacrés sont ornés par cette pierre. Les croyances qui tournent autour de la tourmaline diffèrent selon la civilisation. D’ailleurs, on lui attribue de nombreux bienfaits.

Découvrez les Bijoux en Tourmaline

Pierre Tourmaline : Quelle est son histoire ?

Cette pierre est originaire du Sri-Lanka. Le terme tourmaline signifie « pierre aux couleurs mélangées ». C’est dû au fait qu’elle existe sous la couleur de l’arc-en-ciel.

Son utilisation date depuis III siècles avant Jésus Christ. Les récits décrivent une pierre avec une capacité d’attirer du bois et des pailles. Ce qui est spécifique à la tourmaline. Même si à cette époque, elle était souvent confondue avec d’autres types de pierre.

Son arrivée en Europe date du XIXe siècle. Elle devient très vite l’objet favori des bijoutiers. La tourmaline rouge est apposée sur la couronne russe pour apporter sa touche de beauté à cet objet sacré.

En Chine, l’utilisation de la tourmaline rose est réservée à la royauté. Actuellement, chaque couleur convient à un signe du zodiaque.

Quelles sont les propriétés de la Tourmaline ?

À l’état brut, elle se présente sous la forme d’un bâton. Elle est souvent striée ou avec des fissures perpendiculaires. Elle se compose principalement de borosilicates d’aluminium, d’alcalis et de fer.

Ainsi, elle appartient à la famille des silicates. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté est comprise entre 7 et 7,5. Selon sa couleur et le gisement d’où elle a été exploitée, la densité de la tourmaline est comprise entre 2,9 et 3,25.

Même si la tourmaline noire est la plus répandue, il en existe huit variétés dans le monde. Les principaux gisements se localisent au Sri-Lanka, au Brésil et à Minas Gérais. Cependant, il en existe aussi en Afrique, en Inde, en Russie et aux Etats-Unis.

Vertus et bienfaits de la pierre Tourmaline ?

La tourmaline noire est surtout utilisée dans le monde de l’électroménager. En effet, elles possèdent la capacité de conserver les ondes négatives et de les projeter vers le sol.

Aussi, elle s’utilise pour soulager les maux engendrés par les appareils technologiques chez les personnes sensibles. Quand vous la portez sous forme de bracelet ou de pendentif, elle soulage les réactions cutanées. Elle favorise la circulation sanguine. Elle permet de lutter contre les ballonnements et les problèmes de digestion.

Cette pierre protectrice chasse les mauvaises énergies, alors elle permet de protéger des lieux ou des personnes, tel un bouclier. La tourmaline permet l’affirmation de soi-même, augmente la concentration et élimine l’errance mentale.

Découvrez notre catalogue de bijoux en Tourmaline !

- 10 %
14,90 
- 9 %
19,90 
- 7 %
17,50 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
16,90 
- 17 %
- 17 %
- 17 %

Comment purifier et recharger ma pierre de Tourmaline ?

Pour la purifier, nettoyez votre tourmaline sous l’eau courante. Vous pouvez aussi l’immerger dans un récipient rempli d’eau salée ou d’eau distillée.

Après la purification, rechargez-la en l’installant dans un amas de quartz. Le rechargement sous les rayons de soleil ou sous les rayons lunaires est tout aussi efficace.

Les pierres naturelles associées à la Tourmaline

La tourmaline noire est très puissante, elle absorbe l’énergie des pierres avec qui elle est associée. Ainsi, ce sont les pierres noires avec les mêmes vertus protectrices qui peuvent l’accompagner. Vous avez le choix entre l’œil de tigre, l’onyx, et l’obsidienne.

La tourmaline rose est associée au Jade pour apaiser le chakra du cœur. Alors que la tourmaline noire accompagnée d’un jaspe rouge renforce l’ancrage à la terre en agissant sur le chakra racine.

Les pierres à vertus apaisantes et les pierres spirituelles ne doivent pas être combinées avec la tourmaline.

Pierre Tourmaline : Guide complet en vidéo !